LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

lundi 22 octobre 2007

L'ÉQUITÉ ENTRE LES CANDIDATS

La Loi, dans le Code électoral, pose comme principe l'équité entre les candidats. C'est en vertu de ce principe qu'elle précise que les moyens municipaux, tant humains que matériels, ne peuvent être utilisés par l'équipe en place dans le délai de 6 mois francs précédant le jour du premier tour, à savoir depuis le 1er septembre 2007 pour les prochaines élections municipales.

Début octobre, les Maires de Créteil et d'Alfortville ont procédé à la diffusion de leurs bulletins municipaux respectifs, dans lesquels la page 3 est traditionnellement réservée à leurs éditoriaux. Voici ce qu'il pouvait être lu à cette page dans les deux bulletins.




















Le Maire de Créteil respecte la loi, pas celui d'Alfortville: mais c'est une habitude chez ce dernier.

Mise à jour du 29 octobre 2007
Nous avons bien écrit ci-dessus le mot "habitude", puisque le maire sortant est un récidiviste. N'avait-il pas eu le culot, lors des dernières élections législatives en juin 2007, de distribuer une plaquette de 4 pages en papier glacé, vantant ses mérites pour le PLU, dans la semaine séparant les deux tours ? ALFORTVILLE CONFLUENCE l'avait dénoncé à l'époque ici.
L'ACCESSIBILITÉ DES BÂTIMENTS PUBLICS


QUELQUES CHIFFRES, QUELQUES FAITS POUR LANCER LE DÉBAT

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) aux constructions a fait l’objet d’une réglementation récente, tant pour les immeubles que pour les équipements publics (décret n° 2006-555 du 17 mai 2006). Les dispositions arrêtées concernent aussi bien les constructions neuves que les bâtiments existants : elles réforment les dispositions du Code de la Construction et de l’Habitation.

Cette réglementation est bien évidemment respectée dans les quelques équipements neufs réalisés à Alfortville (pôle culturel, école maternelle Barbusse).

Il subsiste toutefois un gros problème au pôle culturel :
- d’une part, l’accès handicapés n’est absolument pas signalé et il faut savoir qu’il se situe à l’angle opposé de la construction, à l’entrée de l’accès voitures,
- d’autre part, cet accès est dangereux puisque le bas de rampe débouche sur la circulation automobile à l’angle du bâtiment, sans aucune visibilité (voir la photographie).

Pour ce qui concerne les bâtiments existants, rien n’a été fait au cours du mandat. L’ensemble des bâtiments communaux doit pourtant être mis aux normes avant le 01 janvier 2015, ce qui laisse peu de temps. Dans ce domaine encore, le manque de vision prospective de l'équipe sortante est préoccupant.

A la Mairie, l’ascenseur extérieur pour le perron est souvent en panne et n’est de toutes façons pas la solution au problème de l’accès à l’étage. Par contre le Maire a dépensé pendant la même période plus d’un million d’euros dans « l’embellissement » de la place, que certains appellent déjà l’enlaidissement, avec la disparition des vieux platanes et du kiosque.

Mise à jour du 29 octobre 2007
Bien pire, le budget initialement prévu pour répondre aux problèmes d'accessibilité de la mairie est détourné pour une autre opération. C'est ainsi que le Maire sortant a fait voter au Conseil Municipal du 26 juin 2007 le "transfert" d'une somme de 120 000 euros de subvention du Conseil Régional, destinée à la mairie, vers la MJC, afin de... boucler le budget, qui avait quelque peu enflé, comme d'habitude !
Déshabillons les handicapés pour habiller les danseuses...

Autre exemple : la loi imposait au Maire de prendre les dispositions pour rendre l’ensemble des bureaux de vote accessibles aux PMR lors des élections de 2007. De nombreux bureaux sont restés inaccessibles, preuve du désintérêt du Maire vis-à-vis de cette catégorie d’administrés.

Encore plus surprenant : des locaux administratifs (Service de l’Urbanisme) ont été installés sur les toits par la pose de baraques de chantier (voir ces "Algeco"). Pour y parvenir, c’est un parcours d'escalade, impraticable par une personne à mobilité réduite.

Mise à jour du 01 novembre 2007
La Loi pour l'égalité des droits et des chances, en date du 11 février 2005, a inséré l'article L 2143-3 dans le Code Général des Collectivités Territoriales. Ce nouvel article fait obligation pour Alfortville d'avoir une commission d'accessibilité aux personnes handicapées. Toutefois Alfortville ayant le malheur de faire partie d'une communauté d'agglomération compétente en matière de transports ou d'aménagement du territoire, c'est au niveau de l'AGGLO que cette commission doit être constituée.
Après recherche sur le site et dans l'organigramme de l'AGGLO, aucune trace, plus de deux ans et demi après la promulgation de la Loi... Aucun des 3 maires n'est donc concerné par la question...


VOUS AVEZ LA PAROLE

Idées, suggestions, propositions : alimentez le débat en laissant un commentaire.
A l'issue de cette période d'écoute, CONFLUENCE 2008 fera des propositions concrètes qu'elle inscrira dans son programme.

Le concours des anomalies

Bâtiments inaccessibles, aménagement absurde, danger potentiel: faites-nous part des "anomalies" que vous constatez. Vous pouvez aussi nous envoyer des photographies sur notre mail: nous les publierons.
TH_Alf013TAXE D'HABITATION: ALFORTVILLE MAUVAIS ÉLÈVE

Ca y est: les avis de taxe d'habitation arrivent dans les boîtes aux lettres des Alfortvillais.

Le Parisien Val-de-Marne matin dans son numéro en date du 13 avril 2007 présentait un tableau des taux des 47 communes du département montrant que celles-ci avaient, pour plus des deux tiers d'entre elles, décidé de ne pas augmenter leur taux, se contentant de la hausse de la valeur locative de base, indexée sur l'inflation.

A la lecture du montant à payer, les Alfortvillais ont la confirmation qu'ils ne sont pas dans le bon tiers... Pire, ils sont même sur le podium des plus fortes hausses, à la troisième place du classement. Contrairement aux affirmations de Monsieur le Maire, qui a de gros problèmes avec les chiffres, comme il le reconnaît lui-même, l'augmentation n'est pas égale à l'inflation, mais bien supérieure puisque l'augmentation du taux (+1,93 %) se multiplie par celle de la base locative (+1,8 %), soit +3,76 %.

Image_20

C'est donc plus de 21 % d'augmentation en 5 ans. Nous avions déjà évoqué tout cela dans notre message sur la taxe foncière.

Avec la même cerise sur le gâteau que celle pour la taxe foncière, à savoir la nouvelle contribution à l'EPORSA (Seine-Amont), dans la colonne "Taxe spéciale d'équipement", pour quelques euros de plus...
 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE