LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

jeudi 25 octobre 2007


LE CONSEIL, LE BUREAU ET LE PRÉSIDENT DE L'AGGLO

QUELQUES CHIFFRES, QUELQUES FAITS POUR LANCER LE DÉBAT

Le Conseil Communautaire est composé de représentants des 3 communes : Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes. Ces 45 membres sont élus par les différents Conseils Municipaux, en leur sein, au nombre de 14 pour Alfortville, de 22 pour Créteil et de 9 pour Limeil-Brévannes.

Les élections dans les différents Conseils Municipaux se font à la règle de la majorité, et non pas à la proportionnelle. Chaque équipe majoritaire désigne donc la totalité des représentants de la Commune dans son groupe politique, à l’exception d’un siège, réservé à l’opposition.

L’AGGLO ayant été bâtie uniquement sur des accointances politiques, et non sur une cohérence de territoire, il en résulte que le Conseil Communautaire est composée de 42 membres du même bloc politique, et de 3 représentants pour l’ensemble des autres opinions. Le Conseil de la Communauté d’Agglomération est donc une assemblée qui n’a rien à envier à celles des pays où il existe un parti unique (Cuba, Chine, Corée du Nord, Kazhastan, Soudan, Libye,…).

C’est donc le système même de la désignation des Conseillers qui, reposant sur un scrutin censitaire, est à remettre en cause, mais ceci est du domaine de la Loi, donc de la décision de l’Assemblée Nationale, faute d’un consensus local permettant à la démocratie de s’exprimer au sein des Conseils.

Le Conseil a adopté 135 délibérations en 2005. Un autre organe prend aussi des décisions en application d’une délégation donnée par le Conseil : il s’agit du bureau communautaire, composé du Président, des 12 Vice-Présidents et des 6 Conseillers délégués, tous issus de la même famille politique. Ce bureau a adopté 65 délibérations en 2005. Enfin le Président dispose lui-même d’une délégation et a pris 197 décisions à ce titre en 2005.

Une réunion hebdomadaire a lieu entre les 3 maires afin "de fixer les objectifs et d’assurer la cohérence entre la communauté et les trois communes".

VOUS AVEZ LA PAROLE

Idées, suggestions, propositions : alimentez le débat en laissant un commentaire.
A l'issue de cette période d'écoute, CONFLUENCE 2008 fera des propositions concrètes qu'elle inscrira dans son programme.

Le concours des anomalies

Conséquences malheureuses de la dualité AGGLO-Commune, mauvais entretien ou mauvaise gestion par l'AGGLO: faites-nous part des "anomalies" que vous constatez. Vous pouvez aussi nous envoyer des photographies sur notre mail: nous les publierons.
 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE