LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

vendredi 2 novembre 2007

LE COMMERCE DE PROXIMITÉ

Le commerce de proximité est bien implanté à Alfortville et constitue une richesse au niveau de la vie sociale. Et à ce seul niveau car, pour la fiscalité, les taxes professionnelles générées sont englouties dans le budget de l'AGGLO.

La dynamisation, le développement du tissu commercial sont-ils une priorité de l'équipe au pouvoir ? Non. Aucune action spécifique, aucune concertation avec les commerçants n'ont eu lieu au cours de ce mandat.

Bien pire, les rares aménagements urbains, décidés en petit comité, ont des effets dévastateurs.

C'est ainsi que les commerçants riverains du boulevard Carnot se plaignent d'une baisse de leur chiffre d'affaires de 15 à 20 %, parce que l'aménagement coûteux réalisé l'année dernière a supprimé le stationnement en double file, autrefois possible: aucune solution alternative n'a été proposée pour le stationnement rapide.

C'est ainsi que, place de la Mairie, pour la troisième fois en 6 ans des travaux sont entrepris et que le square est refait à neuf pour le prix que l'on sait. A-t-on pensé alors à réaliser un parc de stationnement souterrain ? Non. Il aurait été pourtant bien utile tant pour les clients des commerces aux alentours que pour les administrés, lors de leurs démarches en Mairie.

La seule réponse de la Mairie: la mise en place sans fin de bornes et de quilles de modèles variés qui, de plus, gênent le passage des piétons et des poussettes.

Aucun dialogue, aucune prise en compte des besoins: les commerçants alfortvillais sont logés à la même enseigne que les habitants.
 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE