LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

vendredi 19 octobre 2007

LE LOGEMENT A ALFORTVILLE


QUELQUES CHIFFRES, QUELQUES FAITS POUR LANCER LE DÉBAT

Alfortville n’échappe pas à la situation de l’ensemble des villes de la Région Parisienne, qui souffre d’un manque de logements et en particulier sociaux. Le problème étant à l’échelle de l’agglomération, il est illusoire de penser apporter des solutions au seul niveau communal.

Le nombre total de logements à Alfortville en 2005 est de 19 976, en progression de 11,3 % par rapport à 1999 (source: estimation INSEE pour l’année 2005). Cette progression très importante est la conséquence de l’urbanisation galopante que chacun constate au fil des rues.

La part des résidences principales est passée dans la même période de 87 à 93 %, celle des propriétaires de 27 à 34 %, la part des appartements restant stable à 83 %.

Le logement social à Alfortville

Alfortville se caractérise par un ratio très important de logements sociaux, à savoir 43 %.

Les premiers immeubles ont été construits dans les années 30 dans la partie nord. Puis la partie sud a fait l’objet d’opérations d’envergure dans les années 60 à 80 (Grenoble, Grand Ensemble, Alouettes). Une politique d’urbanisation à grande échelle s’est poursuivie par la réalisation de nombreuses ZAC (Zones d’Aménagement Concerté) : certaines sont terminées, d’autres sont en cours de réalisation.

Le nombre de demandeurs de logement est passé de 1 300 en 2001 à 1 800 en 2006, ce qui représente plus de 6 ans d’attente au taux de rotation actuel (source : déclaration du Maire dans Val-de-Marne Infos en date du 27 avril 2006).

Le Maire dispose de pouvoirs très importants puisqu’il est Président de l’OHSA (Office d’Habitat Social d’Alfortville).
La procédure d’attribution des logements est totalement opaque. Jamais la moindre information n’a filtré à ce sujet : ni sur le plan qualitatif, ni sur le plan quantitatif. Pourquoi ? Ce manque de transparence peut légitimement nourrir tous les soupçons.

VOUS AVEZ LA PAROLE

Idées, suggestions, propositions : alimentez le débat en laissant un commentaire.
A l'issue de cette période d'écoute, CONFLUENCE 2008 fera des propositions concrètes qu'elle inscrira dans son programme.

Le concours des anomalies

Construction non intégrée dans son environnement, aménagement absurde, mauvais entretien ou mauvaise gestion par un bailleur: faites-nous part des "anomalies" que vous constatez. Vous pouvez aussi nous envoyer des photographies sur notre mail: nous les publierons.

IMMOBILIER À ALFORTVILLE: LES PRIX


Dans son analyse des ventes du second trimestre 2007, la Chambre des Notaires d'Ile de France note que, contrairement à ce qui est affirmé ici ou là, la hausse des prix de l'immobilier, même si elle s'est modérée, ne s'est pas arrêtée.

not_02_2007C'est ainsi que le prix moyen au mètre carré des appartements anciens est maintenant de 3 530 euros, soit une progression annuelle de 7,3 %.

not_maisons

En ce qui concerne les maisons anciennes, la tendance générale est un ralentissement de la hausse dans la Val-de-Marne (+ 2,2 % en un trimestre et + 6,1 % en un an). Le prix moyen pour Alfortville se situe entre 250 000 et 350 000 euros, mais, s'agissant de maisons, il peut exister de très fortes disparités.

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour les agrandir.

 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE