LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

lundi 22 octobre 2007

TH_Alf013TAXE D'HABITATION: ALFORTVILLE MAUVAIS ÉLÈVE

Ca y est: les avis de taxe d'habitation arrivent dans les boîtes aux lettres des Alfortvillais.

Le Parisien Val-de-Marne matin dans son numéro en date du 13 avril 2007 présentait un tableau des taux des 47 communes du département montrant que celles-ci avaient, pour plus des deux tiers d'entre elles, décidé de ne pas augmenter leur taux, se contentant de la hausse de la valeur locative de base, indexée sur l'inflation.

A la lecture du montant à payer, les Alfortvillais ont la confirmation qu'ils ne sont pas dans le bon tiers... Pire, ils sont même sur le podium des plus fortes hausses, à la troisième place du classement. Contrairement aux affirmations de Monsieur le Maire, qui a de gros problèmes avec les chiffres, comme il le reconnaît lui-même, l'augmentation n'est pas égale à l'inflation, mais bien supérieure puisque l'augmentation du taux (+1,93 %) se multiplie par celle de la base locative (+1,8 %), soit +3,76 %.

Image_20

C'est donc plus de 21 % d'augmentation en 5 ans. Nous avions déjà évoqué tout cela dans notre message sur la taxe foncière.

Avec la même cerise sur le gâteau que celle pour la taxe foncière, à savoir la nouvelle contribution à l'EPORSA (Seine-Amont), dans la colonne "Taxe spéciale d'équipement", pour quelques euros de plus...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

En ce qui concerne la taxe d’habitation, Je suis très étonnée de ne trouver aucune information sur le blog d’Alfortville relative aux taux d’abattement que la ville d’ALFORTVILLE n’a jamais voté contrairement aux villes environnantes, ce qui a pour incidence pour les habitants un des taux d’impôts locaux le plus cher de notre secteur géographique.

Explication du Trésor Public relative aux abattements pour l’habitation principale : la valeur locative brute est diminuée d’abattements obligatoires (pour charges de famille) ou facultatifs (votés par la collectivité). Ils sont le plus souvent proportionnels à la valeur locative moyenne des habitations de la collectivité qui les a institué. Le taux est fixé par chaque collectivité à 10, 15 ou 20 % pour chacune des deux premières personnes à charge et à 5, 10 ou 15 % pour les abattements facultatifs (abattement général).

Pour info, le taux d’abattement général à Créteil est de 15 % + 10 % pour les deux premières personnes à charge. A Maisons-Alfort, le taux voté par la municipalité est également assez élevé.

A Alfortville, c’est 0 % + 0 % = 0 % pour le contribuable, 100 % de recouvrement pour la municipalité

Les agents du Trésor Public disent recevoir de nombreux appels téléphoniques sur cette question, et sont désolés de devoir expliquer les raisons…

Il faut rajouter à cela que le département s’aligne sur le vote de la commune, donc nous perdons également le pourcentage d’abattement qui pourrait être appliqué à ce niveau.

Il n’y a pas que la valeur locative qui compte, il y a aussi les taux d’abattements pour arriver au résultat final.

Est-ce que quelqu’un est déjà monté au créneau sur cette question à la Mairie ????

Sommes-nous condamnés à payer le prix fort ????


Une alfortvillaise depuis peu écoeurée par le montant des impôts locaux.

 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE