LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

mardi 16 octobre 2007

UN BREF INSTANT DE DÉMOCRATIE
Le mot de Catherine de Rasilly


J'aurai pu commencer ce mot en vous faisant selon mon habitude, le compte-rendu exhaustif du Conseil Municipal qui s'est tenu hier soir en Mairie.

Je préfère évoquer la "légère brise" de démocratie qu'il souffla à Alfortville au détour d'une délibération au demeurant anodine concernant l'attribution de subventions supplémentaires à des associations pour "des projets spécifiques"...

Je demandais alors de quels projets il s'agissait et m'étonnais que ces subventions décrites si succintement dans la délibération soumise au vote du Conseil Municipal, destinées à des projets d'envergures exceptionnelles, soient en réalité destinées à "apporter un concours financier à ces trois associations afin de leur permettre de faire face à leurs dépenses quotidiennes et de mener à bien les objectifs qu'elles se sont fixés" (sans aucune précision de ces objectifs d'ailleurs !).

Monsieur Carvounas, Maire-adjoint en charge de la politique de la ville et de la jeunesse m'a alors invité à l'accompagner lors de ses visites des associations afin de me permettre de mieux me rendre compte du travail accompli... Nous aurions poursuivi notre échange sur ce sujet si Monsieur le Maire n'avait décidé d'y mettre un terme en nous retirant la parole !

Je remercie Monsieur Carvounas de son invitation, que j'accepte volontiers. Je me ferai donc un plaisir de l'accompagner prochainement.

Cet échange de point de vue entre élus s'inscrit tout à fait dans la démarche qu'ALFORTVILLE CONFLUENCE poursuit depuis des années.
Vous le savez, notre seule ambition passe par la mise en oeuvre de tous les moyens nécessaires à l'établissement d'une gestion municipale au service des Alfortvillais, de les rassembler toutes tendances confondues, de les représenter et de défendre leurs intérêts pour une vie locale préservée, équitable et dynamique.

Ce fut, un court instant pendant ce Conseil, un tout "petit pas pour la démocratie" à Alfortville...

Monsieur le Maire, quant à lui, semble avoir oublié au fil de ces longues années de "règne" que le Conseil Municipal ne doit pas être qu'une simple "chambre d'enregistrement", mais un lieu de débats, ou l'exercice de la démocratie doit pouvoir s'exprimer et s'enrichir des idées et des différences de tous !

Ce que j'ai dû lui rappeler fermement durant ce Conseil, ce qui l'a laissé sans voix !

Catherine de RASILLY
Présidente d'ALFORTVILLE CONFLUENCE
Conseillère Municipale d'opposition sans étiquette

 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE