LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

dimanche 27 janvier 2008

MONSIEUR ROUQUET SE MOQUE DE L'ECOLOGIE...
mais ce n'est pas un scoop !

"Tel père, tel fils", dit le dicton.

Ainsi donc j'avais déjà publié dans le blog ALFORTVILLE CONFLUENCE un billet sur la gabegie de papier glacé du candidat écolo-socialiste à l'élection cantonale, dauphin désigné du maire sortant.

Depuis le début du week-end, son "père politique" nous distribue sur les marchés un tract dans la même logique de gaspillage, intitulé : "Alfortville, un art de vivre ensemble". Si, si !

Quelques lignes clairsemées. Beaucoup d'espace vide. Le maire sortant n'a pas, comme son dauphin, grand-chose à nous dire. D'autant moins que le verso de la feuille est vierge. La moitié du format utilisé aurait amplement suffi à sa prose. Voici une nouvelle preuve de l'indifférence complète de cet homme à l'écologie: après avoir fait tronçonner des platanes centenaires sur la place de la Mairie, le voici en train de sacrifier d'autres arbres pour étaler sa candidature (étaler au sens "confiture" du terme).

Toutefois un détail, ou plutôt une étrange absence, m'apparaît aussitôt. Monsieur Rouquet aurait-il soudain honte d'être socialiste ? Ou bien la composition de sa liste serait-elle si difficile qu'à 3 semaines du dépôt des candidatures, il soit incapable de nous dire quels sont les partis politiques qui le soutiennent ? Penchons vers la deuxième hypothèse.

En tout cas, je me permettrai de donner un conseil aux Verts. Vous pouvez encore sauver votre honneur et le peu de crédibilité qu'il vous reste, en refusant de figurer aux côtés d'un homme qui a laissé bétonner la ville, vendu les espaces verts aux promoteurs et s'est affirmé comme le plus gros spéculateur foncier sur la ville, sans jamais vous accorder la moindre écoute au cours des années passées. Mais l'odeur des postes à briguer sera-t-elle plus forte pour vous ?

Malgré tout, Monsieur Rouquet ne doute pas du résultat des élections municipales. Il affirme clairement dans son tract qu'il n'y aura qu'un tour. Première affirmation dans l'indication en tête de page: "Elections municipales . 9 mars 2008". Deuxième affirmation dans ce morceau choisi: " Le 9 mars prochain, je vous propose de poursuivre le chemin en me renouvelant votre confiance. "

Un ballotage et un deuxième tour le 16 mars ? Cela ne lui vient même pas à l'esprit... C'est sa façon de disposer de tout, comme toujours, et donc aujourd'hui du choix des électeurs: à son âge et après 20 ans de mandat, on ne se change pas !

Ceci mis à part, inutile de lire le tract, je vous le résume ci-après, sans le trahir.

Postulat n° 1 - le bilan, qui tient en 25 mots (3 lignes):

"Jour après jour, Alfortville change. Aujourd'hui, son attrait est reconnu par tous. Notre ville se tourne vers l'avenir, car elle joue de tous ses atouts pour offrir un art de vivre à ses habitants."

En bref, les Alfortvillais sont actuellement au paradis mais Monsieur Rouquet se sent obligé de l'écrire, des fois qu'ils ne se soient pas rendus compte... Fin du bilan.

Postulat n° 2 - y'a bien quelques petites misères ( 5 lignes suivantes)...

Mais c'est la faute de la politique nationale. Fin des petites misères.

Postulat n° 3 - je suis content, je suis content...

Etre maire, c'est "le bonheur". S'il partageait le quotidien des Alfortvillais, comme il ose l'affirmer, cela se saurait. Depuis combien de décennies n'a-t-il pas rencontré des gens dans un magasin de la ville, ou sur un marché ?

Postulat n° 4 - "Alfortville avance et mérite un projet ambitieux"...

Par quel programme ? La population ne va quand même pas espérer qu'à 6 semaines de l'élection, Monsieur Rouquet ait une ou deux pistes de réflexion à leur donner. On verra cela "d'ici le 9 mars". Y'a pas d'urgence.

Il est vrai que si Monsieur Rouquet estime qu' "Alfortville avance" depuis 7 ans, cela va être vite vu pour les 6 prochaines années. Quelques préfabriqués posés ici et là, et hop, c'est tout bon !

Et, en conclusion, la mention manuscrite: "Très fidèlement". Fidèle ? Mais à quoi ? Ou à qui ?

QUAND LE MAIRE D'ALFORTVILLE DETRUIT L'ENVIRONNEMENT

La préoccupation environnementale n'est décidément pas le point fort de Monsieur Rouquet. Un de nos colistiers nous fait parvenir le texte et la photographie suivante, qui montrent bien que le maire sortant n'est pas un éco-citoyen, mais un pollueur.

Bel exemple de destruction de l'environnement


La municipalité "entretient les espaces verts" à Alfortville à l'aide de désherbant total. Sur la photographie ci-dessus (quai Jean Baptiste Clément sur la rive de la Seine), chacun peut constater que le talus a été traité au désherbant, ce qui explique l'absence de végétaux. Le sol est pollué.

La bio-diversité, la protection des espaces verts, le respect du cadre de vie ne font pas partie du quotidien de l'équipe sortante. Cela ne l'empêchera vraisemblablement pas, dans son programme, de se proclamer championne du développement durable.

Dans le tract distribué ce samedi sur le marché Carnot, Monsieur Rouquet déclare: "J'aime notre ville". Et bien, Monsieur Rouquet, non, vous ne l'aimez pas pour lui infliger un tel traitement.
 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE