LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

lundi 17 décembre 2007

LES CRÈCHES À ALFORTVILLE

CONFLUENCE 2008 ouvre un dossier qui concerne beaucoup d'Alfortvillais, surtout parmi les nouveaux arrivants: les parents des tout-petits enfants.

La langue de bois officielle en mai 2004
(extraits du BMO n° 93 pages 4 et 5 sous le titre "Petite enfance: une priorité municipale")

"Depuis de nombeuses années, Alfortville évalue à sa juste valeur l'enjeu individuel et collectif que représente l'accueil des tout-petits. La Ville tente (NDLR: !) de mettre tout en oeuvre pour faciliter au mieux la vie et le quotidien des familles... Les services municipaux travaillent donc activement pour satisfaire une demande de plus en plus importante."

Comme d'habitude, le BMO dans toute sa propagande et sa désinformation.

La langue de bois officielle en 2007

Lors du Conseil Municipal du 29 mars 2007, le maire sortant a expliqué qu'Alfortville était "bien pourvue en crèches" et qu'aucune nouvelle structure petite enfance n'était à l'ordre du jour en dehors de la crèche rue Marcellin Berthelot. Que l'on n'arriverait jamais à satisfaire tout le monde. Dans le cas où d'autres parents en exprimeraient le besoin, alors on étudierait le dossier, mais que pour l'instant on en restait là.

Dans le dossier de PLU qui vient d'être soumis à l'enquête publique, l'équipe sortante fait le tour du problème des équipements de la petite enfance en ces quelques lignes que nous reproduisons in extenso:

"La petite enfance est un des secteurs prioritaires d'intervention de la commune qui compte près de 400 places d'accueil. En 2006 est inauguré un nouvel équipement de 60 places rue Marcellin Berthelot. Dans le cadre du contrat "enfance 2003-2006" conclu avec la caisse d'allocations familiales, la capacité d'accueil de la crèche Jaclard sera augmentée de 10 places. Toutefois, le nombre de demandes reste important."

Point final. Des projets ? Aucun. Des mensonges ? Plusieurs. La réalité est la suivante.

Les chiffres bruts de l'évolution
(la population d'Alfortville augmente d'environ 1 000 habitants chaque année, selon l'estimation de l'INSEE)

Situation en 1999: 124 places municipales et 170 places départementales, soit 294 places pour 36 000 habitants (ratio: 8,17 places pour 1000 habitants).

Situation en 2004: 139 places municipales (extension de la crèche Jean-Sébastien Bach) et 170 places départementales, soit 309 places pour 41 000 habitants (ratio: 7,54 places pour 1000 habitants).

2005: estimation INSEE de la population à cette date: 42 800 habitants.

2006: l'inauguration de la crèche Marcellin Berthelot a eu lieu uniquement dans les rêves du maire sortant.

2007: rien de nouveau sauf le PLU qui considère que 309 places, c'est "près de 400"...

courant 2008: livraison probable rue Marcellin Berthelot d'une crèche de 60 places, mais seulement 7 places supplémentaires en raison de la fermeture pour travaux d'une crèche existante.

Situation en 2008: 146 places municipales et 170 places départementales, soit 316 places pour 45 000 habitants grand minimum (ratio: 7,02 places pour 1000 habitants).

La situation, déjà mauvaise au début du mandat en 2001, se dégrade d'année en année. Avec, pour résultat, une liste d'attente comprenant des centaines de noms, avec des délais insensés.

Crèche supplémentaire ou mosquée : le choix de l'équipe municipale sortante

A chacun ses priorités budgétaires! CONFLUENCE 2008 n'a pas les mêmes ambitions pour notre ville que l'équipe municipale sortante.

Consciente des nouveaux besoins en matière d'environnement et d'équipements, CONFLUENCE 2008 estime qu'il aurait été plus judicieux de dépenser l'argent du contribuable alfortvillais dans la création d'un espace petite enfance supplémentaire. Catherine de Rasilly s'est d'ailleurs maintes fois exprimée à ce sujet, en vain, lors des conseils municipaux.

Monsieur le Maire, quant à lui, préfère, au mépris de la loi de 1905, financer intégralement sur le budget de la ville, la construction (pour plus de 800 000 €), l'entretien, la fourniture de l'électricité, de l'eau, du chauffage d'un lieu de culte musulman. Certes CONFLUENCE 2008 n'est pas hostile à la création d'une mosquée sur notre commune, mais il ne peut s'agir là que d'un projet mené à bien et pris en charge par les fidèles eux mêmes, comme c'est le cas pour TOUTES les autres religions à Alfortville.

Les jeunes parents alfortvillais, toutes religions confondues, auraient probablement fortement apprécié une nouvelle structure d'accueil pour leurs enfants...

Les projets du maire sortant à ce sujet (déclaration en date du 03 décembre 2006)

CONFLUENCE 2008 vous communique la position de Monsieur le Maire sur ce problème et son programme pour les années à venir, voire même dans un délai de 10 ans, puisqu'il a déclaré lors de la réunion dite "publique" du 03 décembre 2006 relative à l'élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme):

" Quand on a une poussée immobilière, on a des habitants supplémentaires et derrière il faut suivre. Il faut des crèches, des écoles. Et comment on fait ça, si on ne veut pas trop toucher à la taxe d'habitation ? On peut pas suivre, on se retrouve avec des habitants qui n'ont pas les services qu'ils voudraient sur la ville."

" Les crèches : on a eu il y a quelques années un taux de berceau par habitant, on a eu un prix à cette époque-là. Aujourd'hui la demande est tellement forte que forcément on n'arrive pas à régler tous les problèmes. ET ON Y ARRIVERA JAMAIS parce que sinon il faudrait qu'on construise des crèches, des crèches et des crèches. Et le problème, c'est que les financements, vous savez que c'est une compétence départementale. La ville peut aussi en (NDLR: des crèches) construire, mais on ne peut plus en (NDLR: des subventions) avoir. Aujourd'hui on est au taquet des subventions. Ca veut dire qu'aujourd'hui la crèche qu'on est en train de construire, elle est plein pot pour la ville. Tout ça en gardant des taxes sur les habitants raisonnables, dans la moyenne départementale. On peut difficilement aller au-delà. Donc il faut retrouver un certain nombre d'équilibres: c'est l'objet du PLU, c'est l'objet des discussions qu'on va avoir."

Les 5 lignes du projet définitif du PLU ne sont que la traduction claire et concise des intentions du maire sortant: ne rien faire. Les parents alfortvillais ne doivent pas compter sur la moindre crèche supplémentaire pour les prochaines années. Monsieur Rouquet a d'autres priorités... Il n'échappera pourtant à personne que les nombreuses constructions nouvelles amènent sur notre commune une population jeune et riche... d'enfants.

Des solutions pour "se débrouiller"

Parents, aidez-vous, puisque l'équipe sortante ne vous a pas aidé ! Les solutions, en face de son incurie, ne peuvent être qu'individuelles (recours à une assistante maternelle, garde partagée, grands parents...) ou collectives (création d'une crèche parentale...). Bon courage à tous !

DES NOUVELLES DE LA CRÈCHE MARCELLIN BERTHELOT

Ca y est, le 13 décembre 2007, le chantier de l'aménagement de la crèche "inaugurée en 2006" a démarré... La pose des menuiseries extérieures, de l'ossature des cloisons, la filerie électrique ont débuté.

Bien , bien, nous direz-vous, mais quand les enfants pourront-ils y être accueillis ? En avril 2008, vient de déclarer le maire sortant lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2007.
Monsieur Rouquet n'est vraiment pas fort en calcul: il nous l'avait avoué au sujet des "grosses sommes". Les calendriers non plus, c'est pas son fort !

L'entreprise a signé un marché de réalisation en 5 mois. Puis vient la phase d'équipement (en particulier celui de la cuisine qui n'est pas prévu dans le marché signé), d'ameublement et de mise en place des fournitures. Ceci donne une date de mise à disposition au mieux dans le courant du mois de juin 2008, si tout a bien été prévu, ce qui ne semble pas le cas d'après de récentes informations...
 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE