LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

lundi 4 février 2008

LE BUDGET D'ALFORTVILLE: DES CHIFFRES, DES FAITS

La “Lettre aux Alfortvillais” vous expliquait les raisons de notre candidature. Voici notre analyse et nos propositions sur les finances communales d’Alfortville. Catherine de RASILLY

42 800 habitants en 2005, soit 18 % d’augmentation (6 500 personnes) entre 1999 et 2005 (source : INSEE). Plus de 2 000 logements nouveaux ont été construits dans le même temps.

Parallèlement, les équipements publics n’ont pas évolué (pire : la piscine a été démolie en 2007 et ne sera remplacée que… dans quelques années), pas plus que la capacité de stationnement, ou la capacité d’accueil des enfants (écoles, crèches, haltes-garderies). Cela étant, la quasi-totalité des terrains disponibles ayant été vendus à des promoteurs privés, il reste aujourd’hui peu de place pour construire ces équipements …

En 6 ans, le produit de la taxe d’habitation a progressé de 35,5 % (à 9,7 Millions d’euros). Dans le même temps, le produit de la taxe sur le foncier bâti a également progressé de 33,5 % (à 7,8 Millions d’euros). (2001–2006, source : Ministère de l’Économie et des Finances)

Quelques repères chiffrés avec nos voisins géographiques naturels (vous pouvez cliquer sur le tableau pour l'agrandir) :

… mais il est vrai que Maisons-Alfort et Choisy-le-Roi ne font pas partie de la communauté d’agglomération de communes de la Plaine Centrale, comme Alfortville.

En d’autres termes, nous payons cher pour des services
dont la qualité se dégrade !

Précisons encore que la dette d’Alfortville a augmenté de 6 millions d’euros en 2007 pour atteindre environ 33 millions d'euros, et que la ville cautionne environ 150 millions d’euros de crédits, essentiellement au profit de l’habitat social.

Les charges de personnel représentent 18,4 millions d’euros en 2007 dans le budget de la commune. Au 1er janvier 2007, le budget primitif mentionnait un effectif de 915 postes dont 659 étaient pourvus. Préoccupant, 57 postes (sur 139) ne sont pas pourvus dans la filière médico-sociale (puériculture, éducateurs, infirmiers, etc.)

Soulignons enfin que la communication des élus sortants n’est pas transparente, notamment en matière de dépenses des fonds publics… Cela va du financement illégal de la construction d'un lieu de culte pour près de 900 000 euros, au futur complexe aquatique à 13 millions d’euros, en passant par les multiples réaménagements du square Camélinat (devant la Mairie) pour 1 million d'euros, ou la voiture avec chauffeur du Maire … tandis que la voirie continue à se dégrader, les espaces verts à rétrécir et les équipements collectifs à stagner.

Dans un tract, le Maire sortant d’Alfortville reconnaissait le 23 janvier 2008, que notre ville mérite un projet ambitieux ; il a déjà eu 20 ans pour le mettre en œuvre - sans résultat !
A quelques jours des élections municipales, force est de constater qu’à défaut de « projet ambitieux », nous attendons toujours son programme !


CONFLUENCE 2008 s’engage clairement sur les priorités de l’utilisation des fonds publics qui concernent tous les Alfortvillais:
- faire la lumière sur les dérives des finances publiques,
- définir et publier une politique budgétaire sur la durée de la mandature,
- stabiliser (ou réduire quand elle est possible) le poids de la fiscalité,
- remettre en cause les dépenses via l’agglomération de communes de la Plaine Centrale, qui profitent essentiellement à Créteil au détriment d’Alfortville,
- gérer de façon rigoureuse et transparente les appels d’offres afin d'éviter les avenants à répétition pour améliorer la qualité et l'efficacité des services rendus aux Alfortvillais,
- supprimer immédiatement toutes les dépenses inutiles, somptuaires ou illégales.


Un budget tel que celui d’Alfortville, 72 millions d’euros, implique une gestion rigoureuse, professionnelle et transparente. Chaque euro dépensé ou investi doit l’être au profit de tous les Alfortvillais, dans le sens du bien commun et d’une réelle solidarité.

Nous évoluons dans un environnement complexe où il est facile de reporter la responsabilité sur d’autres (l’Etat, la région, la conjoncture …). Le Maire d'Alfortville doit être responsable de ses actes. L'équipe que vous élirez pour 6 ans aura le devoir de rendre compte régulièrement et clairement de sa gestion aux Alfortvillais.

Dépenser mieux pour dépenser moins:
c’est ce que nous nous engageons à faire.
 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE