LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

mardi 13 novembre 2007


LES JOURS QUI SUIVENT LE CONSEIL MUNICIPAL
Le mot de Catherine de Rasilly

Les jours qui suivent le "vrai- faux" Conseil Municipal d'Alfortville sont riches d'enseignement, de... renseignements, devrai-je dire...

Monsieur le Maire semble considérer que les questions posées lors de ces "représentations" ne sont que de simples exercices de rhétorique.

Lorsque je me suis étonnée, au cours de différents Conseils, qu'il n'y ait aucune présentation faite aux Conseillers Municipaux des plans de l'aménagement devant la Mairie, de l'espace vert de l'Ilôt Octobre, ni des plans de la future MJC (pas plus d'ailleurs qu'en commissions de marchés publics, là même où sont attribués les marchés de ces chantiers...), j'étais une empêcheuse de tourner en rond !

Pourquoi tant de questions qui se heurtent à ce refus de réponses ? Pourquoi cette absence de transparence ?

Pourquoi ne pas avoir montré au Conseil Municipal les plans de la future MJC ?
Pourquoi les garder secrets pour des personnes ayant pour mandat d'en délibérer au nom de leurs concitoyens ?
Nous les découvrons moins de 10 jours plus tard en page 5 du BMO n° 120: "Démarrage des travaux le 10 novembre à 11 heures." Livraison prévue au mieux fin 2008 - début 2009 (tous les marchés ne sont pas encore attribués à ce jour...).

ComblanchienPourquoi ne pas avoir montré au Conseil Municipal les plans du futur square de la Mairie et ne pas avoir parlé des luxueuses pierres de Comblanchien ?
Sans doute est-il aussi gênant d'avouer que " l'emblématique "Aigle" qui sera réinstallé tel qu'il l'était initialement" (BMO n° 120, page 15) nécessite la re-construction d'un socle à l'identique pour la modique somme de 1 375 euros TTC (soit le montant d'une taxe d'habitation à Alfortville !!!), puisque Monsieur le Maire avait décidé seul, dans un premier temps, de le remiser puis, devant les protestations des Alfortvillais, a été contraint de revenir sur sa décision. Le kiosque n'a pas eu cette chance.

Gênant également, de prétendre réaliser "avant la fin de l'année, une concertation" des riverains pour l'aménagement "du square de l'école Octobre", alors même que "le bureau d'études a élaboré le projet en se basant sur la rotonde très caractéristique du groupe scolaire" (BMO n° 120, page 17) et que la majorité sortante du Conseil Municipal a adopté le projet... sans le voir lors du Conseil Municipal du 15 octobre 2007. Livraison prévue 4ème trimestre 2008. Mes interventions opiniâtres en Conseil ont au moins préservé la superficie de 3 500 mètres carrés pour cet espace vert.

Encore gênant, d'évoquer l'ancienne gendarmerie cédée en 2005 à la ville par le Conseil Général pour l'euro symbolique à la condition d'y réaliser un espace vert. "La consultation pour trouver un paysagiste qui réalisera le projet a été lancée. Celui-ci devrait être choisi pour la fin de l'année (NDLR: fin 2007)... Cette tranche de travaux devrait démarrer au cours de l'année 2008".

Pourquoi avoir attendu 2 ans pour commencer toute étude d'aménagement ?
Pourquoi avoir attendu 3 ans pour démarrer l'aménagement ?
Pourquoi aura-t-il fallu attendre 4 ans, en 2009, pour profiter de ce lieu ?

Toujours très gênant, de parler du 28 rue des Camélias, parcelle donnée par legs à la Mairie, chacun ayant en mémoire que c'est grâce à l'action d' ALFORTVILLE CONFLUENCE (voir son message du 06 décembre 2006 reprenant sa proposition du 22 août 2006) que l'idée primitive de réaliser des logements sur cette parcelle a été abandonnée. Déclaration du BMO: "La ville est propriétaire d'une maison et d'un terrain... le terrain arboré reste prometteur... Aussi , au cours de l'année 2008, le terrain va être mis à nu et parallèlement, un paysagiste sera missionné pour concevoir un espace public dont la livraison est envisagée courant 2009".

Pourquoi mettre "à nu" un terrain arboré "prometteur" ?
Pourquoi avoir attendu tant d'années pour le démarrage de cet aménagement de quartier, peu coûteux alors que des dalles de Comblanchien sont luxueusement posées devant les fenêtres de Monsieur le Maire ?
Pourquoi faudra-t-il attendre 2009 (encore 2 ans) pour profiter de ce lieu ?

Monsieur le Maire se plaint régulièrement des finances insuffisantes: Alfortville serait une ville pauvre et ouvrière !
Pourquoi alors, faire appel en permanence à des paysagistes extérieurs à la ville, qui coûtent cher aux contribuables alfortvillais ? Pourquoi ne pas profiter des réelles compétences de nos agents municipaux en charge des espaces verts ?

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Si je m'aventure à poser ces questions lors des prochains Conseils Municipaux, Monsieur le Maire ne daignera pas, une fois de plus, me répondre et témoignera, cette fois encore, le peu de respect qu'il a des opinions de ses administrés.
Aurait-il oublié ce que signifie le mot "DEMOCRATIE" ? Comme il ignore visiblement le sens du mot "CONCERTATION".

Et pour conclure, pourquoi, malgré cette mandature exceptionnellement allongée d'une année supplémentaire (7 ans au lieu de 6), attendre 4 mois avant le 1er tour des élections municipales pour mettre en route ou promettre tous ces chantiers en 2008, 2009, ... ? Sans parler de la piscine dont la date de début de travaux est reportée de mois en mois ?

Toutes ces promesses électorales seront-elles tenues si Monsieur le Maire est réélu ?
Info ou Intox ? Volonté réelle ou Propagande électorale ?

Catherine de Rasilly
Présidente d'ALFORTVILLE CONFLUENCE
Conseillère Municipale d'opposition, sans étiquette

PLU D'ALFORTVILLE: L'ENQUÊTE PUBLIQUE DÉMARRE MAL...

PLU_enqu_te_Hier, premier jour de l'enquête publique sur le PLU (Plan Local d'Urbanisme).

CONFLUENCE 2008 s'est donc rendu en mairie pour consulter le dossier et vérifier, dans un premier temps, si le dossier présenté était conforme à la législation. Devinez le résultat ? BINGO !

Pour ceux que cela intéresse, et bien que cela soit un peu technique, voici l'explication.

Lorsque le Conseil Municipal décide d'élaborer le PLU, la décision en est communiquée à Monsieur le Préfet. Celui-ci établit alors un dossier intitulé "porter à connaissance" qui regroupe des données émanant de services de l'Etat, les servitudes, les opérations d'intérêt général, les prescriptions et obligations à satisfaire, le tout devant obligatoirement figurer dans le PLU...

Ce "porter à connaissance" doit être tenu à la disposition du public (article L 121-2 du Code de l'Urbanisme). Vous avez deviné: il n'y en a pas trace dans le dossier soumis à l'enquête... BINGO ! Mais vous pouvez rejouer...

Après l'arrêt du projet de PLU le 12 juillet en Conseil Municipal, dans les conditions ubuesques que l'on sait, celui-ci a été communiqué pour avis à des "personnes publiques associées", à savoir des collectivités locales, des services de l'Etat, des organismes consulaires ou en charge des transports, et tous établissements ayant pour objet l'aménagement urbain sur le territoire de la Commune. Vous avez deviné: il en manque... BINGO ! Vous avez encore gagné...

En effet, Monsieur le Maire a de très gros trous de mémoire: il avoue ne pas arriver à se souvenir des grosses sommes (déclaration au Conseil Municipal du 15 octobre 2007), il ne se souvient pas avoir reçu Dominique Strauss-Kahn le 04 octobre 2006 au COSEC Léo Lagrange (déclaration au Conseil Municipal du 24 novembre 2006). Et bien, cette fois-ci, il a oublié qu'il était membre du Conseil d'Administration de l'Etablissement Public Orly-Rungis-Seine-Amont (EPORSA, ex Opération d'Intérêt National Seine-Amont) et il n'a pas consulté cet organisme...

Très embêtant pour la validité de la procédure... Mais vous pouvez encore rejouer...

Dans le dossier présenté au public, une belle chemise rouge contient les copies des courriers d'envoi du dossier adressés aux "personnes publiques associées", et même les accusés de réception. C'est gentil, mais parfaitement inutile... Ce qui est obligatoire, c'est la copie "des avis émis par des collectivités ou organismes associés ou consultés" (articles L 123-10 et R 123-19 du Code de l'Urbanisme). Vous avez deviné: aucun avis des 23 personnes publiques consultées n'est joint. BINGO ! Vous avez gagné une troisième fois...

Une remarque a donc été portée dans le registre d'enquête, et le Commissaire enquêteur, présent, en a pris connaissance. Elle indique, d'une part, une absence de mention de risques technologiques, malgré la présence proche de sites classés Seveso sur Vitry et, d'autre part, l'absence des "avis des personnes publiques associées". La validité du premier point aurait été aisément vérifiable avec le "porter à connaissance".

Voilà donc le bilan de la politique urbaine de Monsieur le Maire après ce mandat exceptionnellement allongé à 7 ans:

- une première période de plus de 5 ans pendant laquelle Monsieur le Maire a voulu éviter une concertation publique en ravaudant à plusieurs reprises son POS délirant, cause d'une urbanisation incontrôlable,

- puis une élaboration de PLU dans le plus grand secret, avec un simulacre de concertation, pendant 12 mois,

- enfin une précipitation dans les derniers mois, qualifiée "d'exploit" par le groupe des Verts, avec une enquête publique la plus cachée possible, comme en témoigne l'affichage pratiquement illisible sur quelques panneaux administratifs, ou le site Internet de la Mairie qui ne donne encore aujourd'hui aucune indication sur le contenu du PLU,

- et, dans cette précipitation, une sortie de route au premier jour de l'enquête...

Après ces menus problèmes de forme, CONFLUENCE 2008 vous livrera, dans les prochains jours, son analyse du fond du projet lors de plusieurs messages, parce qu'il y a de quoi dire...

 


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