LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

jeudi 31 janvier 2008

LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DU PERSONNEL COMMUNAL


Alfortville, le 31 janvier 2008

Madame, Monsieur,

Cette année, vous le savez, sera marquée par l’élection municipale, échéance primordiale pour la vie de notre commune.

Par respect et par considération pour tout le personnel communal, j’estime de mon devoir de candidate à la fonction de Maire d’Alfortville de vous exposer ma conception de la fonction publique municipale et de prendre des engagements vis-à-vis de vous.

Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour le travail que vous accomplissez au service des Alfortvillais, parfois dans des conditions difficiles. Je pense particulièrement au cadre de vie professionnelle de certains, et à l'erratisme des décisions de l'équipe municipale actuelle, qui vous oblige à agir dans la précipitation.

Offrir un service public de qualité aux Alfortvillais suppose une structure et une organisation stable. Pour cela, il faut instaurer un climat de confiance et une gestion du personnel qui prenne en compte les compétences de chacun.

Si, en mars prochain, les Alfortvillais me font confiance, le personnel communal peut compter sur 5 engagements de ma part.

Tout d’abord, dans la fonction publique comme ailleurs, un travail bien fait suppose de la motivation.

Cette motivation ne s’impose pas. Elle ne se décrète pas. Elle se gagne au quotidien. Elle se mérite par l’écoute, par la proximité, par le partage des objectifs à atteindre. Cette motivation collective est ma première priorité. Chaque membre de l'administration communale doit se sentir reconnu et écouté: il ne doit pas être confiné à un rôle d'exécutant. L'initiative, alliée à la responsabilité, doit être encouragée. Cette dimension humaine est le socle de toute réussite.
Je m'attacherai à ce que les élus soient présents et à ce que le dialogue s'instaure, sur la base de la complémentarité et du respect mutuel.

Ensuite, je n’accepterai jamais que la fonction publique communale soit le bouc émissaire de décisions impopulaires ou le bouclier derrière lequel on se cache.
La responsabilité des élus est la contrepartie naturelle et indispensable du pouvoir que les urnes leur ont confié. Comme Premier Magistrat de la Commune, je veillerai à ce que le décisions politiques soient assumées par le politique. Là aussi, cette valeur va bien au-delà de considérations juridiques. La fuite devant les demandes des citoyens, le refus de les recevoir, tels que vous les vivez actuellement, remettent en cause le fonctionnement démocratique de l'institution.

Troisième priorité, je crois à la politique contractuelle.
Par conséquent, en début de mandat, je proposerai un contrat pluriannuel des garanties du fonctionnaire municipal dans les domaines qui concernent le déroulement de sa carrière ou la qualité de son travail quotidien. Cela passe notamment par l’accès à la formation permanente, à la promotion interne, à la concertation dans le processus des délibérations d’orientation budgétaire…
Le processus de décision doit être transparent et impartial. En échange du respect de ses devoirs, le fonctionnaire municipal a droit au respect de ses engagements citoyens et au bon déroulement de sa carrière professionnelle. Le personnel communal doit être recruté, apprécié et promu sur le seul critère de sa compétence professionnelle.

Quatrième priorité, je souhaite un service public municipal performant.
Cette performance demande d’abord un effort de clarification des objectifs de qualité à respecter par ce service public en adoptant la charte Marianne. Nous mènerons ensemble ce travail en liaison avec les structures représentatives du personnel.
Nous étudierons ensemble la création d'un véritable centre administratif, alors que le laisser aller du maire actuel a, depuis 20 ans, entraîné la dispersion géographique des services, avec son cortège de temps perdu et de dysfonctionnements. Cette démarche sera l’occasion de fédérer l’ensemble du personnel au sein d’un esprit d'équipe et de faire évoluer l’organisation des services en prenant en compte les compétences de chacun. Ce sont vos conditions professionnelles et la qualité du service public rendu aux Alfortvillais qui en seront améliorées.

Enfin, je veux clarifier les domaines d'interventions avec la Communauté d'Agglomération.
Comme vous le savez, depuis 7 ans, de nombreuses compétences ont été transférées des services communaux vers ceux de « Plaine Centrale ». Ceci entraîne des difficultés et des dysfonctionnements que vous vivez quotidiennement. Il existe un réel problème de coordination entre les structures, celle de la Communauté ne prenant pas toujours la mesure précise des attentes des Alfortvillais. Ceux-ci, pourtant, s'adressent toujours à vous.
Cet appétit continuel de nouveaux domaines réservés pour l'Agglomération remet en cause l'identité même des services municipaux d'Alfortville. Ainsi le Président de la Communauté a évoqué récemment une « mutualisation » des services des différentes structures, terme qui signifie, en clair, la fusion sous l'égide de Créteil: c'est son vœu pour 2008 ! Cette dérive est la conséquence de l'attitude de résignation et d'abandon du maire sortant en face de la volonté hégémonique de son partenaire.
Je serai déterminée à m'opposer à cette dérive, à défendre les domaines d'actions des services municipaux d'Alfortville et à remettre en cause les compétences de la Communauté, là où elle a failli ou fait preuve de laisser-aller. Des possibilités d'actions existent, et je les emploierai.


En conclusion, j’entends partager avec vous deux convictions fondamentales.

D’une part, je suis, comme vous, attachée à la proximité, à l’écoute, au dialogue.
Si je suis élue Maire, mon premier geste consistera à vous rencontrer pour vous exprimer ma considération et ma certitude qu’il ne peut y avoir de travail efficace que celui mené ensemble. Il m'apparaît indispensable de restaurer la confiance entre les élus et l'administration communale.

D’autre part, j'ai, comme vous, la certitude que le service public est doté d’une spécificité incontestable, avec une dimension humaine qui dépasse largement les considérations financières.
Une Mairie n’est pas une entreprise commerciale. Certes, les données de bonne gestion doivent impacter toute décision. Mais une Mairie est d’abord une structure de service public dont les qualités majeures sont l’égalité, la neutralité, l’adaptation, la continuité. La valeur de l’Intérêt Général dépasse en effet souvent les seules considérations comptables.


L’équipe qui se présente à mes côtés adhère à ces engagements et partage ces convictions.
Elle allie nouveauté, expérience humaine et compétence. Les femmes et les hommes qui m’entourent ont en commun de bien connaître Alfortville. Toutes et tous pensent qu’Alfortville mérite un avenir. Il ne peut se bâtir sans vous.

Comme tous les Alfortvillais, vous allez prendre connaissance de nos projets dans les prochains jours, soit en nous rencontrant en ville, soit sur le présent site de campagne.

Pour mener à bien le mandat que les Alfortvillais nous donneront en mars prochain, tant aux élus qu'à vous-mêmes au travers du programme que je présente, je sais pouvoir compter sur chacun d'entre vous.

Catherine de Rasilly
 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE