LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

dimanche 6 janvier 2008

STADE "COMMUNAUTAIRE" OU STADE POUR QUI ?
Le billet d'un de nos lecteurs

CONFLUENCE 2008 reçoit le billet suivant d'un de ses lecteurs, s'étonnant du sort réservé aux Alfortvillais dans le cadre de l'Agglo: nous le publions avec plaisir.

L'US Créteil reçoit ce dimanche, dans son stade Dominique Duvauchelle, en 32ème de finale de la Coupe de France de Foot-Ball, l'équipe de Lyon, pour un match de prestige qui verra notamment la présence sur le terrain de plusieurs internationaux.

Après le Stade de France et le Parc des Princes, le stade Dominique Duvauchelle de Créteil est, par sa capacité d'accueil, le 3ème stade d'Ile de France (plus de 10 000 places). Il est habilité à organiser des matchs internationaux. Sa gestion et son entretien nécessitent notamment l'emploi de 17 agents à plein temps, d'après le site de la Communauté d'Agglomération.

Mais, bien qu'il soit pratiquement inaccessible en transport en commun d'Alfortville (et inaccessible aux Alfortvillais), ce stade a été déclaré "d'intérêt communautaire", ce qui veut dire qu'il est en partie financé par la taxe professionnelle payée par les entreprises d'Alfortville. Ce simple état de fait est en lui-même un scandale, que CONFLUENCE 2008 a d'ailleurs déjà dénoncé.

Il reste que cet événement exceptionnel (on ne voit pas l'équipe de Lyon sur son territoire tous les jours) a été complètement passé sous silence, alors qu’il aurait pu donner l’occasion à nos élus d’inciter les Alfortvillais à fréquenter le stade qu’ils financent (par une vaste communication et des tarifs préférentiels par exemple) et qui, à une exception près depuis 2002, n'a jamais affiché complet. Le 21 novembre dernier, le même stade avait accueilli le match international Maroc-Sénégal, avec la même discrétion. Bref, d’une manière générale, la lecture de l’Equipe nous en apprend plus que le site de la ville ou celui de l’Agglo, sans parler naturellement du BMO, bien que ces matchs soient programmés largement à l’avance.

La Communauté d’Agglomération de la Plaine Centrale du Val de Marne absorbe la moitié des recettes fiscales d'Alfortville (taxe professionnelle + taxe d’enlèvement des ordures ménagère) et dispose d’un budget de 122 millions d’euros (contre 70 millions pour la ville d’Alfortville). Son existence est pourtant inconnue des Alfortvillais et ses missions restent confidentielles, malgré ses 750 agents. La situation est grave, mais pour des raisons difficiles à comprendre, la municipalité actuelle s’en satisfait pleinement.

Une des priorités de la prochaine équipe sera de remettre à plat les missions et le fonctionnement de l’Agglo. Nous profiterons donc peut-être enfin des infrastructures que nous payons.
 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE