LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

jeudi 18 octobre 2007

Image_18LA PRÉVENTION ROUTIÈRE À ALFORTVILLE

Du 15 au 22 octobre 2007, c'est la Semaine de la sécurité routière. Dans le Val de Marne, des manifestations ont été programmées un peu partout: à Vitry, une rencontre entre les élus destinée à mettre en commun leurs initiatives, à Champigny-sur-Marne un village de la sécurité routière, où des ateliers pédagogiques seront ouverts à 900 élèves depuis le primaire jusqu'au lycée et où des enseignants prendront connaissance d'actions sécuritaires, et dans l'ensemble du département, des contrôles seront réalisés sur la voie publique.

Et à Alfortville, quoi ? Et bien une réunion a eu lieu en Mairie le 18 octobre 2007 sans faire l'objet d'aucune publicité. Elle était réservée à quelques personnes triées sur le volet, et à des "invités". Invités ? Aucun sous-entendu de notre part. Il s'agissait de personnes ayant commis des infractions et susceptibles de perdre des points sur leur précieux permis: ils étaient donc invités à assister à cette réunion pour les conserver et échapper à la sanction.

Quelques citoyens, intéressés par cette question et alertés par la bande, mais respectueux du Code de la Route et donc possesseurs de leurs points, ont désiré assister à cette réunion. Que pensez-vous qu'il arriva ? Ces citoyens exemplaires ont été priés, poliment mais sans contestation possible, de quitter la salle: c'est ce qu'ils ont fait.

Voilà donc la méthode choisie pour faire d'Alfortville "une ville modèle en matière de sécurité routière", comme il était indiqué en première page du Parisien Val-de-Marne Matin, dans son édition du 15 octobre 2007, sous le gros titre : "Alfortville veut devenir une ville sûre". Nul doute que le BMO sera tout aussi dithyrambique lorsqu'il évoquera cette réunion.

Que ceux qui se préoccupent particulièrement de cette question réfléchissent pour savoir s'ils sont sur la bonne voie et sur la conduite à tenir.

 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE