LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

dimanche 14 octobre 2007

LETTRE AUX ALFORTVILLAIS


Depuis plus de 20 ans, l'équipe municipale sortante a eu tous les pouvoirs,
sans exception, dans notre ville, sous l'autorité du même homme qui ne veut surtout rien changer à sa façon de faire. Avec son équipe, ils n'ont jamais géré la ville en “bon père de famille”: ils ont seulement voulu contrôler leur clientèle électorale.
Ils ont pris toutes les habitudes du pouvoir, ses avantages et ses facilités. Ils feront tout pour les conserver et continueront leurs arrangements partisans dont nous sommes les témoins depuis tant d’années. Sourds hier aux besoins et aux demandes des Alfortvillais, ils le resteraient demain s'ils étaient à nouveau élus.

Aujourd'hui, l'intérêt vital d'Alfortville exige de dépasser le clivage entre la droite et la gauche, de rassembler toutes les compétences, toutes les bonnes volontés et de retrouver les règles de la démocratie.

Je connais bien Alfortville: j'y suis née. Je connais ses habitants, je partage leur vie et leur quotidien.
J'ai donc décidé, avec le soutien de beaucoup d'entre vous, de constituer une liste pour les élections municipales de mars 2008. Cette liste mènera un grand changement, en mobilisant toutes les ressources actuellement écartées, par sectarisme politique ou par favoritisme.
Ces femmes et ces hommes, que vous rencontrerez dans les semaines qui viennent, ont pour ambition de faire vivre les Alfortvillais ensemble au lieu de les diviser entre ceux qui sont écoutés et ceux qui sont ignorés, entre ceux qui sont favorisés et ceux qui sont oubliés.

Le temps du dialogue commence: nous sommes à votre écoute. Vos idées pour l'avenir d'Alfortville enrichiront celles que nous imaginons depuis des mois. L'espoir renaît.
C'est avec cet esprit de renouvellement des hommes et des femmes, renouvellement des méthodes, renouvellement des idées que je vous propose de nous rejoindre.

Nous allons établir avec vous un plan d'action pour les 6 ans à venir, à l'inverse des vagues promesses habituelles, dont l'équipe sortante vous a bercé d'élection en élection, sans jamais répondre à vos attentes.

Ensemble, réunis, respectueux des règles d'égalité et de solidarité, nous tournerons la page pour l’aboutissement de vos idées. En mars 2008, lors des élections municipales, chacun de vous décidera de l’avenir qu’il souhaite pour notre ville.

Alfortville mérite un avenir.
Notre liste « CONFLUENCE 2008 » s'engage à le construire avec vous et pour vous.

Catherine de RASILLY
Conseiller municipal d'opposition, sans étiquette
Présidente de l’Association ALFORTVILLE CONFLUENCE


LE BILAN DE L’ÉQUIPE SORTANTE

Des rues défoncées et sales, souvent impraticables pour les poussettes et les personnes âgées. Mais des travaux coûteux et à répétition aux abords de la Mairie.
Une politique du “tout béton – tout bitume” et la disparition des espaces verts.
Des constructions anarchiques, conséquence d'une urbanisation non maîtrisée.

Un manque d’entretien des bâtiments publics, privant par exemple les Alfortvillais de piscine pour de nombreuses années. La vente des terrains communaux, livrés aux promoteurs ou aux intérêts privés. Mais des logements sociaux mal entretenus sous prétexte de manque de financement.
L'improvisation permanente comme méthode de gestion de la ville, avec des décisions prises souvent dans l'urgence, coûteuses,sans souci du long terme.
La réalisation de quelques équipements de prestige, pour des dizaines de millions d’euros, et des dépenses somptuaires. Mais aucun équipement de quartier répondant aux besoins réels de la population.
Aucun aménagement pour les handicapés dans les bâtiments publics existants.
Des conditions de travail dégradées pour les employés municipaux, parfois installés dans des baraques de chantier.

Aucune réelle politique de la petite enfance. Mais un manque criant de places dans les crèches.

Aucun plan de circulation des vélos, des voitures ou des poids lourds, ni même de volonté réelle d'apporter des solutions à ces problèmes, même lorsque la sécurité des personnes est en jeu.

Des demandes en Mairie laissées sans réponse. Des problèmes de quartiers ignorés. Une communication municipale inexistante. Des élus fantômes, éternels absents qui ignorent leurs administrés.

Le flou du programme qu'ils avaient osé baptiser « le bonheur partagé » a été à l’origine de leur inaction, d'où jaillissent vos colères d'aujourd'hui, malgré l’autosatisfaction permanente qu’ils affichent.

LE PLAN D’ACTION DE CONFLUENCE 2008

De grands chantiers doivent être lancés. Aménagement de la ville, sécurité, stationnement, cadre de vie, équipements publics, amélioration de l'habitat, valorisation du patrimoine communal, développement économique, petite enfance, propreté des rues, maîtrise des dépenses, fin des travaux inutiles, négociation d'objectifs avec la Communauté d'Agglomération... : CONFLUENCE 2008 s'engage à répondre à vos attentes les plus immédiates tout en lançant les grands dossiers aujourd'hui délaissés.

En concertation avec les Alfortvillais, nous inscrirons la gestion communale dans le long terme et en finirons avec la dilapidation de votre argent.

Dans nos actions au cours des dernières années, nous nous sommes toujours attachés à défendre les valeurs de la démocratie (information des citoyens, respect de la loi de 1905, concertation des Alfortvillais). Nous avons dénoncé les dépenses inconsidérées, l’argent public gaspillé, les nombreux contentieux de l’équipe sortante. Nous n’avons pas hésité à recourir au Tribunal Administratif dans les cas les plus graves.

Déterminés hier à défendre les Alfortvillais, nous le serons demain pour les servir.

DIALOGUONS

Vous n'êtes pas satisfaits de l'état de votre ville. Vous avez des idées, des propositions, des projets pour Alfortville. Venez en débattre selon les thèmes placés en onglets en tête de page.

Pour participer plus activement à notre action, contactez-nous.
 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE