LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

jeudi 28 février 2008

LA LOI SUR LA LAÏCITÉ ENFIN APPLIQUÉE À ALFORTVILLE
Les dernières manoeuvres du candidat Rouquet


Les derniers jours du mandat du maire sortant nous livrent le triste spectacle d'un homme aujourd'hui acculé à faire "machine arrière toute", après que son obstination et son orgueil l'aient conduit à tenter de justifier pendant 7 mois des décisions illégales.

Vous pouvez prendre connaissance de l'historique de la construction, aux frais du contribuable alfortvillais, du lieu de culte rue de Nice en cliquant sur l'onglet jaune Mosquée en tête de page. Nous n'évoquerons ici que les évènements des 15 derniers jours.

Lors du Conseil Municipal du 14 février 2008 (il y a 2 semaines seulement!), en réponse à une question de Catherine de Rasilly sur la demande expresse de Monsieur le Préfet de voir annuler une délibération sur une subvention illégale à l'Association Musulmane, le maire sortant a fait cette réponse: "Je conteste la décision de Monsieur le Préfet. Je le lui ai fait savoir. Nous sommes en train d'en parler avec ses services." Du genre: j'ai raison et il a tort, point barre.

La "contestation" a tourné court car, 10 jours après, le maire sortant envoie un mémoire au Tribunal Administratif de Melun, dans le cadre du recours engagé par Catherine de Rasilly au sujet de la convention d'occupation du bâtiment municipal de la rue de Nice par cette même association. On y lit :"La collectivité souhaite l'abroger (NDLR: la subvention) au prochain Conseil Municipal qui se tiendra au mois de Mars 2008. Par ailleurs, la convention liant la Commune à l'association AMA va également être abrogée lors de ce même Conseil."

Il aura donc fallu 7 mois au candidat Rouquet pour reconnaître qu'il a tort. En arrière toute, car il y a de la condamnation dans l'air ! Ce serait fâcheux... Et attendons-nous à un des fameux tours de passe-passe de René Rouquet, dont il a le secret, avec la présentation de nouvelles délibérations...

Un fait important doit être porté à la connaissance des électeurs alfortvillais: lors du vote de la subvention, dont l'illégalité patente avait été dénoncée auparavant par Catherine de Rasilly lors de son intervention, les représentants du Modem, de l'UMP et du CCSA ont rejoint les godillots de la majorité et voté "pour", en violant ainsi la Loi de 1905 ! Seule Catherine de Rasilly a voté "contre".

C'est l'action solitaire, mais déterminée, de Catherine de Rasilly qui a permis que la loi de 1905 soit enfin respectée à Alfortville.

Après cette reculade du candidat Rouquet, débandade cachée désespérément au dernier Conseil Municipal en raison de la proximité des élections, dans un but évident de tromper l'électeur, 3 conclusions s'imposent:
- le candidat Rouquet ignore superbement les élections, donc l'avis des Alfortvillais, puisqu'il indique au Tribunal Administratif qu'il décide déjà, seul, de ce qui sera voté dans un Conseil Municipal de mars prochain (cela prouve également le mépris qu'il a, dès à présent, de l'avis des personnes qui sont sur sa liste...),
- parmi les 16 premiers de la liste, 15 sont des sortants godillots, hier prêts à voter n'importe quoi, même des décisions illégales, et qui demain voteraient à nouveau n'importe quoi s'ils étaient élus (est-ce à de telles personnes que les Alfortvillais doivent confier la gestion de la Commune ?),
- il n'existe aujourd'hui qu'une seule véritable opposition au maire sortant: CONFLUENCE 2008.
UNE CERTAINE IDÉE D'ALFORTVILLE ?
PAS LA NÔTRE...


Les Alfortvillais ont eu droit à une luxueuse plaquette de 32 pages dans leur boîte aux lettres. Elle fait la promotion du candidat René Rouquet et prône "l'art de vivre ensemble".

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'art de vivre ne commence pas par celui d'écrire parce que la lecture de cet opus est assez indigeste et rébarbative, tant dans l'interminable longueur du texte que dans le fond de celui-ci, qui reprend l'inégalable style ampoulé du BMO. Curieuse coïncidence...

Bref, CONFLUENCE 2008 a ressenti que les Alfortvillais, découragés après avoir feuilleté quelques-unes des nombreuses pages, éprouvaient le besoin d'un guide de lecture qui leur résume les grandes lignes du bilan du maire sortant et de son projet. Voici ce guide.


LES 30 ENGAGEMENTS DU MANDAT 2001 - 2008 :
75 % n’ont pas été tenus par René Rouquet


Lors du Conseil Municipal du 14 février, René Rouquet s’est déclaré très satisfait de son bilan et a annoncé une réalisation à 95 % de son programme de 2001(voir la transcription exacte de son intervention). Grossier mensonge ! Sur les 30 projets concrets relatifs à l’action municipale, 7 opérations seulement ont été menées à bien, soit moins du quart (voir l’analyse détaillée, opération par opération).

Citons parmi les 23 projets “perdus de vue”: la réhabilitation de la piscine, la rénovation de la maison des jeunes, la création de nouvelles salles de sports, la construction de nouveaux espaces pour la petite enfance, l’aménagement du Terre Plein de l’Écluse, la mise en place d’un plan de circulation et de stationnement, le réaménagement de la place du Petit Pont, la rénovation des espaces extérieurs du Grand Ensemble... Rien que ça...

Tous ces projets, René Rouquet vous les promet à nouveau aujourd’hui pour la période 2008-2014. Promettre la même chose tous les 6 ans, il nous a avoué, lors de ce Conseil (voir la transcription exacte de son intervention), l’avoir fait souvent depuis 20 ans. Alors pourquoi se gênerait-il ?

ET CE QU’IL A FAIT, EN ESSAYANT DE LE CACHER...

La rénovation d’une future maison à Ochagan, au futur usage inconnu (BMO 121, page 7).
La construction illégale (loi de 1905) d’un lieu de culte rue de Nice pour 900 000 €.
Les voyages de jumelage, devenus séjours touristiques pour quelques privilégiés.
La construction par l’OHSA de logements sociaux à Limeil-Brévannes, Athis-Mons, ...

SON PROJET ? Après “le bonheur partagé”, slogan de 2001,
voici “un art de vivre ensemble”, boniment de 2008.


UN PLAN D’URGENCE "RUES PROPRES" ?
On se moque des Alfortvillais...


Pendant 20 ans de mandat, René Rouquet nous a affirmé qu’Alfortville était sale
parce que les Alfortvillais étaient sales. A 20 jours des élections, s’apercevant
que ce discours n’est pas crédible, René Rouquet retourne sa veste, sonne le
tocsin et veut mettre en place un plan d’urgence. Mais comment ? Ayant abandonné
les cantonniers, les points d’eau nécessaires au nettoyage des trottoirs et caniveaux, ayant abandonné la compétence du nettoyage à la Communauté d’Agglomération, il n’a plus aucun pouvoir. En 2000, il a signé sa propre incompétence... La solution consiste à reprendre cette compétence. Pour cela, il faut sortir de l’Agglo, et pour cela, il faut changer les hommes....

LE DOUBLEMENT DE LA SURFACE RÉSERVÉE AU TISSU PAVILLONNAIRE ?
Mais comment ? René Rouquet vient de proposer officiellement le contraire...

Promesse de doublement faite en maintenant le taux actuel du logement social à plus de 40 % !
Il faudrait donc construire des maisons individuelles sociales, ce qui est strictement impossible en raison du coût des terrains. Un engagement voué à ne pas être respecté, puisque, dans son projet de Plan Local d’Urbanisme, recalé à l’enquête publique, il propose, exactement le contraire: bétonner les quais et les rues principales par des immeubles en hauteur.

LA VOIRIE RÉAMÉNAGÉE EN CONCERTATION AVEC LES RIVERAINS ?
René Rouquet n’a jamais demandé son avis à personne...

Les riverains des rues Lafayette, du 14 Juillet, du boulevard Carnot, du Groupe Manouchian, entre autres, apprécieront la façon dont ils ont été “concertés” lors du mandat qui s’achève... Tout comme les commerçants des places de la Mairie et Atcharak, dont les chiffres d’affaires ont subi une sérieuse baisse avec les réaménagements ... Ou les amoureux du kiosque de la Mairie... Pour engager une vraie concertation, mieux vaut changer les hommes... Et au rythme des réalisations du mandat précédent, certaines rues défoncées devraient encore attendre 20 ans...

LE RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT: UN BIEN PRÉCIEUX ?
Non, un état catastrophique

René Rouquet ose affirmer à ce sujet que “la ville est riche d’un patrimoine invisible”. Grossier mensonge: 95 % du réseau n’est pas aux normes européennes qui vont devenir obligatoires (séparation des eaux pluviales) et les travaux entrepris actuellement n’en tiennent pas compte (rue Raspail). L’état général est déplorable (refoulements récurrents au Grand Ensemble et chez les particuliers).

UN PLAN DE CIRCULATION ET DE STATIONNEMENT ? L’Arlésienne...

Engagement non tenu du mandat précédent: aucune ébauche de plan en 7 ans, l’abandon des pistes cyclables prévues car jugées “dangereuses” (voir l’exemple du boulevard Carnot). Comment croire à une conversion si soudaine, à 20 jours du scrutin ? Pour changer de politique urbaine, changer les hommes...

LA POLICE DE PROXIMITÉ ? C’est pas moi, c’est l’État !

René Rouquet a clairement indiqué, lors du Conseil Municipal du 14 février, qu’il refusait de créer une police municipale. Autrement dit, il ne veut rien faire.

DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS DE QUALITÉ ? Une péniche ...

Une piscine ? C’est la moindre des choses pour une ville de 43000 habitants. L’incurie de René Rouquet aura laissé les Alfortvillais 5 ans sans piscine, et c’est un minimum. N’importe quel homme politique digne de ce nom aurait démissionné: pas lui...

Un centre administratif ? En fait, l’achat coûteux des locaux de la Sécurité Sociale. Après
la vente d’un bâtiment de l’école Victor Hugo il y a 3 ans, le total de ces 2 opérations se solde par une ardoise de plus d’un million d’euros. A qui cela a-t-il profité ?

Aucun projet concret (enfance, personnes âgées, solidarité, santé, enseignement) pour accompagner la croissance démographique depuis 10 ans, ni celle à venir ? Si, une péniche: voilà le projet ambitieux de René Rouquet pour les Alfortvillais...

RENÉ ROUQUET PROMET LA LUNE... il n’est pas prêt de l’attraper...
Le pont sur la Seine: ouvrage d’État à l’horizon 2020-2030... L’augmentation de la fréquence des passages sur le RER D : il ne s’agit que d’une hypothèse qui pourrait être mise en œuvre au mieux en 2012... Orbival : ouvrage d’État et de Région pas avant 2020...


Et le projet de CONFLUENCE 2008 ?

Nous aurions préféré pouvoir vous présenter plus tôt notre projet.
Malheureusement, nous nous sommes rapidement aperçus que les premiers éléments que nous avions donnés avaient été copiés aussi mal que rapidement. Par exemple, l'aménagement de la zone artisanale "Les Jardins d'Alfortville" en l'intégrant dans une vaste rénovation des espaces extérieurs du Grand Ensemble est un projet qui figure dans la plaquette, mais pourtant rien n'avait été prévu dans le Plan Local d'Urbanisme présenté par René Rouquet
il y a quelques semaines et retoqué...

Vous découvrirez donc l'ensemble de nos projets pour les Alfortvillais dans les jours qui viennent.
 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE