LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

vendredi 9 novembre 2007

SDRIF: QUOI POUR ALFORTVILLE ?

sdrif026L'enquête publique pour le PLU d'Alfortville, c'est pour lundi. Mais une autre enquête est en cours actuellement: celle du SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France). C'est le document d'urbanisme qui définit l'aménagement de la région jusqu'à l'horizon 2030.

Nous ne reviendrons pas sur ses grandes données qui ont été largement exposées dans la presse. Citons seulement, parmi d'autres, la construction de 60 000 logements par an pendant 25 ans, la restriction des projets de routes et autoroutes au profit du réseau ferré et des autobus en site propre, la lutte contre la consommation d'espace urbain en densifiant le coeur d'agglomération, la promotion du fleuve et de ses affluents comme axes stratégiques.

Si vous êtes intéressé par le sujet, vous pouvez aller consulter le dossier à la mairie de Maisons-Alfort, point le plus proche. Deux éléments risquent de vous rebuter: l'épaisseur du dossier et la lisibilité des documents cartographiques. La carte de destination générale est l'échelle du 1/200 000 °, ce qui veut dire que le territoire d'Alfortville est réduit à une bande de quelques millimètres de largeur. Les cartes incluses dans les rapports sont tellement petites qu'il faut une loupe pour repérer Alfortville.

Bref de quoi démotiver le citoyen: CONFLUENCE 2008 ne s'est pourtant pas découragé et vous livre son analyse.

Les Alfortvillais sont concernés par ce schéma comme chaque habitant de la région par les orientations générales, mais quelles sont les orientations du SDRIF qui concernent plus particulièrement le territoire d'Alfortville ? Elles devront être intégrées dans le futur PLU de la commune, la compatibilité entre les deux documents étant d'ordre légal, et le SDRIF s'imposant.

En fait le territoire d'Alfortville se révèle déjà tellement urbanisé que, sur la plupart des cartes du schéma, le beige domine et aucune indication spéciale n'est portée. Les seuls éléments remarquables sont les suivants:

- la présence d'un "fuseau d'étude" pour le projet Arc-Express, alias Orbival, d'une largeur de près d'un kilomètre, ce qui le rend intraductible à l'échelle du PLU,

- la présence d'un nouveau franchissement de la Seine à la hauteur de Sanofi-Aventis, avec une voie parallèle de transport en commun en site propre,

- une "liaison verte" le long de la Seine sans qu'il soit possible de la situer sur une rive ou sur l'autre,

- une situation de la commune dans le "coeur de l'agglomération", dans un "secteur d'implantation privilégiée du logement avec construction de bureaux conditionnée à celle de logements", mais aussi "secteur dont la part dans le parc social va diminuer", et encore "secteur de renouvellement urbain",

- dans l'extrême nord de la ville, deux pastilles de "densification préferentielle" de l'habitat dans un "espace urbain à optimiser" (selon un rapport, chaque pastille représenterait 25 hectares d'urbanisation !),

- en ce qui concerne les équipements, Alfortville n'est pas considéré comme un "territoire déficitaire" pour les piscines, mais bel et bien une "zone de carence d'espaces verts" qui nécessite de "valoriser le végétal en ville",

- enfin, bien que bordée de plusieurs sites Seveso (seuils haut et bas), la partie nord est apte à recevoir une partie du "quartier d'affaires de rayonnement international à conforter" baptisé "Paris Sud-Est Confluence".

Vous avez le vertige devant tout cette logorrhée de termes urbanistiques ? Vous êtes excusable...

Peut-on faire remarquer aux brillants concepteurs du schéma que l'emprise de 50 hectares de "densification" de l'habitat plus celle du bout d'un "quartier d'affaires de rayonnement international" dans le nord de la ville, cela nous amène grosso modo jusqu'à la Mairie ????

Ce qui est certain, c'est que ces dispositions ne sont pas compatibles avec les quelques éléments actuellement connus du PLU, tel qu'ils ressortent de la brochure du PLU intitulée "la concertation continue".

Rouquet, Maire d'Alfortville, n'aurait-il donc pas pensé à rencontrer son grand ami Huchon, Président de Région, pendant l'élaboration du document ?

 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE