LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

lundi 1 octobre 2007

ALFORTVILLE, POLLUTION ET DIOXINE

Un de nos lecteurs, Jérôme, nous envoie l'article suivant, sur la qualité de l'air que nous respirons. ALFORTVILLE CONFLUENCE le publie avec plaisir.

Ivry_incin_r_La commune d' Alfortville subirait-elle une pollution particulièrement importante à la dioxine (1), métaux lourds (2) et autres polluants (4) ?
Avec pas moins de 3 incinérateurs (3) et 1 centrale EDF thermique (4) autour de la commune, la question mérite d'être posée.

Un des rares éléments de réponse se situe dans un document de AIRPARIF (5), daté de septembre 2005. Ce document contient, à partir de la page 35, une étude sur les concentrations de dioxines au voisinage de l'UIOM d'Ivry Sur Seine, l'un des 3 incinérateurs proches d'Alfortville. Les chiffres en page 152 (prélèvement du 9 au 16 mars 2005) montrent une pollution aux dioxines plus de 3 fois supérieure à Ivry Sud-Est qu'à Paris - Les Halles. Les prélèvements suivants (du 22 au 29 mars 2005) indiquent une pollution plus de 2 fois supérieure à Ivry Sud-Ouest qu'a Paris - Les Halles.

6 millions de Franciliens (soit 56 % de la population) résident dans l'environnement proche d'un incinérateur selon une étude de l'Observatoire Régional de Santé d'Ile de France (6), mais il existe sans doute peu de commune comme Alfortville, où l'exposition a lieu quelque soit ou presque la dominance des vents.

Renvois

(1) Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxine : "Mais la plus grande source de dioxine libérée dans l'environnement est liée à l'activité industrielle et urbaine, via les incinérateurs de déchets et les cokeries (émissions atmosphériques) et les rejets d'usines chimiques et de papeteries ( immission et contamination des sols et eaux)."

(2) Métaux lourds dans une UIOM (Unité d'Incinération d'Ordures Ménagères) : voir ici le rapport parlementaire du Sénat et ici les informations complémentaires sur Atmolor (mesures atmophériques en Lorraine)

(3) Premier incinérateur à Ivry sur Seine, l'un des plus importants d'Europe : vue aérienne ici.
Deuxième incinérateur du CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) qui utilise du fioul pour brûler les déchets ménagers non recyclés, toujours à Ivry : vue aérienne ici.
Troisième incinérateur à Créteil, qui brûle déchets ménagers et hospitaliers (source: GreenPeace ici ) : vue aérienne ici.

(4) Centrale thermique EDF à Vitry (vue aérienne ici), qui brûle charbon et fioul, produisant de très grandes quantités de polluants, selon une étude de l'Union Européenne ici, ce qui avait déclenché une alerte en 1997 et provoqué une question orale au Sénat le 4 février 1997 ici "Airparif le 13 janvier dernier, qui a mis directement en cause la centrale à combustion EDF de Vitry-sur-Seine, celle-ci se voyant immédiatement contrainte de réduire sa production de moitié."

(5) Campagne de mesure des dioxines d'AIRPARIF: http://www.airparif.asso.fr/airparif/pdf/Rdioxines.pdf

(6) Incinération et santé en Île-de-France, état des connaissances : http://www.ors-idf.org/etudes/pdf/IncinerationSante.pdf

Mise à jour du 06 octobre 2007

Le journal "20 Minutes", dans son édition du 05 octobre 2007, publie un article sur le problème des rejets des usines d'incinération.

incin_ration

Cet article reprend les conclusions d'un rapport remis aux Ministères de l'Écologie et de l'Intérieur, qui fait des mises en garde très alarmantes sur les conséquences de ces rejets pour la santé des populations environnantes.

Comme Jérôme nous l'avait fait justement remarquer, Alfortville est malheureusement très mal placée entre les trois usines situées à Ivry et à Créteil.

 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE