LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

lundi 24 septembre 2007

CLUB DE RÉFLEXION... OU RÉUNION SECRÈTE ?

Dimanche 23 septembre 2007, à la salle de spectacles se tenait une séance du "club de réflexion". ALFORTVILLE CONFLUENCE vous avait annoncé celle sur le Plan Local d'Urbanisme qui avait permis, le 17 septembre 2006, aux initiés de connaître, avant le commun des Alfortvillais, les orientations d'urbanisme déjà décidées par la majorité municipale. Le club d'hier avait pour thème "Présentation du futur centre aquatique d'Alfortville". Pour votre information, Alfortville Confluence s'y était invité...

aqut aquat

Monsieur le Maire a donc expliqué à ses amis ... triés sur le volet, que (pour eux) le BMO ne suffisait pas et que les gens (ceux-là) avaient besoin d'échanges avec lui... Au cours d'un discours généraliste émaillé de vagues réflexions sur le zonage urbain, le projet de rénovation urbaine du sud de la ville (qui est bel et bien enclenché), le développement de la ville, les problèmes de stationnement, le vélo (qui est, selon Monsieur le Maire, ultra dangereux), les écoles, les associations sportives et autres, il a annoncé que cette réunion (entre copains) serait la dernière du genre avant les élections municipales, à cause de l'obligation légale d'égalité entre les candidats, même si "on ne sait pas qui sera candidat, on verra plus tard..."

Monsieur le Maire a donc expliqué à la soixantaine de personnes constituant son auditoire (y compris les Conseillers Municipaux présents), que la reconstruction de la piscine était devenue obligatoire en raison de son état, et aussi du fait "qu'il en avait parlé dans son programme lors des dernières élections municipales" en 2001. Une projection de diapositives identiques au "Dossier nouvelle piscine" paru dans le BMO n° 114 de décembre 2006 n'a pas livré de "scoop" sur le programme.

Il a cependant été annoncé que le coût de l'opération s'élève d'ores et déjà à 12 millions d'euros hors taxes (hors options envisagées), financés sur les fonds propres de la ville pour 1,5 million d'euros, par 3 millions d'euros de subventions de la Région (pas encore obtenues) et par un emprunt de 7,5 millions d'euros. Le budget est donc en inflation: annoncé à 11 millions d'euros dans le BMO de décembre 2005, il est passé à 12 millions aujourd'hui et le Maire-Adjoint chargé des finances a indiqué qu'il pourrait financer 1 million supplémentaire sans aucun problème en déclarant: "Il convient de ne pas être effrayé..."

Le programme a été présenté avec, en ce qui concerne les surfaces, "les chiffres exacts du projet arrêté". Ce sont ceux qui sont indiqués dans le BMO n° 114. Information intéressante qui signifie que l'Avant-Projet Détaillé (APD), qui doit être arrêté au cours d'une réunion ce lundi avec l'architecte, ne sera guère différent de l'Avant-Projet Sommaire (APS) décidé en décembre dernier: l'avenir proche peut cependant réserver des surprises...

Car, s'il en est ainsi, quelle est donc l'origine des rapports tumultueux entre la municipalité et l'architecte, qui se sont traduits par une dérive du calendrier et des coûts ? Ces rapports nous ont été longuement exposés par Monsieur le Maire en réponse à une question demandant le calendrier précis de la réalisation. Nous ne résistons pas au plaisir de livrer à la réflexion de chacun les propos tenus.

"C'est un petit peu compliqué, parce que l'échéancier qu'on avait mis au point est un peu bousculé à cause de justement cette discussion avec l'architecte. Moi, je pensais qu'on aurait fini les discussions avec l'architecte en 2/3 mois. On continue, on le voit, c'est très compliqué... Forcément, le jury a choisi le meilleur. Mais seulement, le meilleur, c'est le plus gros architecte dans ce domaine... Quand vous avez des architectes comme ça, forcément il est difficile à manipuler et il a tendance à en rajouter... C'est des gens qui sont très bons dans les concours. Ils gagnent les concours et ensuite il faut les gérer dans la mise en route des choses... Il faut mener une pression, une guéguerre au départ pour faire voir qu'on est ferme et qu'on va se faire respecter et c'est ce que fait mon administration en ce moment avec Roger Tysseire et Joseph Loreau. C'est un combat permanent. Ils m'appellent 2 ou 3 fois par semaine: "On n'en peut plus de l'architecte. Il va se passer quelque chose". C'est un rapport de force qui est en train de s'établir et avec cet architecte qui est brillant et qui a beaucoup de charme, on est dans cette période de combat. On a déjà pris un petit peu de retard, mais pas beaucoup, on en est à 2/3 mois pour l'instant. Alors on espère que dans le choix de l'entreprise, que dans les appels d'offres, tout ça va bien se passer. On trouvera les entreprises qui vont rentrer dans le cadre budgétaire, tout un tas de problèmes comme ça. Vous connaissez tout ça et on espère qu'à partir de là, on ira LE PLUS VITE POSSIBLE".

Le délai donné est donc "le plus vite possible" ! Rappelons qu'au mois d'avril 2006, le BMO nous promettait le début des travaux pour la fin 2007 et l'ouverture pour la mi-2009. Ajoutons que les plus gros problèmes surgissent toujours au moment de l'ouverture des plis contenant les offres des entreprises. Vu les tensions actuelles, cela promet ! Au mieux, le centre pourra ouvrir à la mi-2010 et les Alfortvillais auront été privés de piscine pendant 4 ans.

Concernant les questions de tarifs, Monsieur le Maire a précisé, qu'ils seraient "variés". Les clubs sportifs et les scolaires bénéficieraient des même conditions de tarifs que par le passé.
Il n'est par contre envisagé AUCUN tarif préférentiel pour les Alfortvillais qui devront acquitter le même prix que tous les nageurs des villes voisines venant piquer une tête dans nos bassins... Les Alfortvillais devront donc supporter le remboursement de cet équipement sans bénéficier d'aucun avantage par rapport aux usagers extérieurs.

Avant de conclure, Monsieur le Maire a repris une vieille marotte qui le turlupine depuis longtemps. C'est "le projet d'une ferme pédagogique... ça n'a pas un coût énorme". Il envisage d'exproprier les pavillons le long de la promenade de l'écluse, sans en préciser le coût d'ailleurs: ALFORTVILLE CONFLUENCE avait déjà parlé en avril 2006 de ce projet de zoo. Il a expliqué que cette idée lui était venue depuis qu'il était grand-père. Sacré Papy René!

Fin des palabres à midi, direction les petits fours et le champagne... qui devront être comptabilisés, comme les cartons d'invitation et leurs frais d'envoi, dans les comptes de campagne de l'équipe sortante car... nous sommes à moins de 6 mois francs des élections municipales de mars 2008, depuis le premier septembre, ce que Monsieur le Maire semble ignorer. Égalité entre les candidats oblige!

 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE