LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

vendredi 15 février 2008

UN "DÉBAT " D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE ?
Le mot de Catherine de Rasilly

Hier, ce fut le dernier Conseil Municipal de la mandature. La loi imposant des dates pour le débat d'orientation budgétaire, il a fallu se rompre à cet exercice, d'une façon un peu vaine puisque le budget sera voté après les élections par une nouvelle équipe municipale.

Au moins aurait-on pu attendre quelques hauteurs de vues, ou quelques leçons tirées sur la mandature par les intervenants à ce débat. Il n'en a rien été pour la plupart, qui se sont contentés de réciter leur programme électoral à la veille de se représenter. Pour le représentant du parti socialiste, cela fut pire car, de façon totalement déplacée dans l'objet du débat, il a appelé à voter pour le maire sortant dans la salle même du Conseil, la tranformant en une tribune de meeting partisan.

Mais la palme de l'abjection, il n'y a malheureusement pas d'autres termes à employer, revient au représentant des Verts, Monsieur JANS: je sais qu'un message prochain vous donnera la teneur plus précise des propos tenus.

Je n'ai guère envie de parler davantage de ce bien triste personnage. Mais je veux quand même dire que les propos tenus constituaient des insultes vis-à-vis du Chef de l'Etat, ne respectant ni l'homme ni la fonction. Le représentant des Verts a ainsi insulté, de fait, tous les Alfortvillais qui n'ont pas fait le même choix que lui aux élections présidentielles.

Ce Conseiller Municipal a déshonoré sa fonction: ce n'est hélas pas la première fois. Le maire, président de la séance, aurait dû rappeler Monsieur JANS à l'ordre: il n'en a rien été. Ses sourires lors de l'intervention, ainsi que de quelques membres de son équipe (et même du représentant de l'UMP...), les ont tous associés dans cette abjection.

Je tiens à préciser que ces propos semblent avoir heurté d'autres membres de l'équipe majoritaire, leur attitude montrant qu'ils étaient mal-à-l'aise.

Ceci étant dit, je vous livre, ci-dessous, le contenu de mon intervention dans ce débat, qui aurait dû s'en tenir au strict aspect budgétaire.

Pour ne pas déroger à vos habitudes, Monsieur le Maire, comme chaque année, depuis le début de la mandature, je n’ai reçu les documents afférant au débat d’orientation budgétaire que dans le strict délai légal de 5 jours…

Impossible donc d’en faire l’étude sérieuse.


Les 5 minutes que vous m’octroyez aujourd’hui, comme chaque année, pour m’exprimer sur ce sujet ne peuvent suffire pour effectuer l’analyse de ce dossier capital, pour une ville de l’importance d’Alfortville.
Comme chaque fois que j’interviens, depuis 7 ans dans ce Conseil, vous ne m’écouterez pas, et ne tiendrez aucun compte de mes observations et suggestions.

Pas plus que vous ne répondrez à mes questions mais il est vrai que vous nous avez déclaré, à plusieurs reprises, lors des conseils municipaux précédents que
« vous n’aviez pas la mémoire des chiffres et en particulier des grosses sommes », cela ne s’invente pas ! Ce Conseil n’étant pour vous qu’une simple chambre d’enregistrement et non un lieu de débat et d’échanges où les décisions pourraient s’enrichir des idées de tous, y compris de celles des élus d’opposition… toutes tendances confondues, comme on pourrait l’envisager dans le simple exercice de la démocratie…

Depuis 7 ans, vous estimez toujours avoir raison, même et surtout dans vos prises de décisions contraires à la loi…


Aujourd’hui, à 24 jours des élections, vous présentez au Conseil Municipal un projet budgétaire pour l’ensemble de l’année 2008 alors que vous n’avez pas encore dit
aux Alfortvillais un seul mot de votre programme pour les 6 ans à venir.

En ce qui concerne le projet d’orientation budgétaire que vous nous soumettez aujourd’hui, je ne veux relever qu’un seul point.
Vous fuyez comme chaque année depuis 2002 vos responsabilités en rejetant vos fautes de gestion sur le seul gouvernement. Pourtant les exemples des communes voisines qui sont soumises aux mêmes contraintes nationales devraient vous inciter à faire tant soit peu votre autocritique !

Quoiqu’il en soit, les Alfortvillais donneront leur avis dans les semaines qui viennent.
Et c’est bien là, le plus important.
 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE