LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

mardi 13 novembre 2007


LES JOURS QUI SUIVENT LE CONSEIL MUNICIPAL
Le mot de Catherine de Rasilly

Les jours qui suivent le "vrai- faux" Conseil Municipal d'Alfortville sont riches d'enseignement, de... renseignements, devrai-je dire...

Monsieur le Maire semble considérer que les questions posées lors de ces "représentations" ne sont que de simples exercices de rhétorique.

Lorsque je me suis étonnée, au cours de différents Conseils, qu'il n'y ait aucune présentation faite aux Conseillers Municipaux des plans de l'aménagement devant la Mairie, de l'espace vert de l'Ilôt Octobre, ni des plans de la future MJC (pas plus d'ailleurs qu'en commissions de marchés publics, là même où sont attribués les marchés de ces chantiers...), j'étais une empêcheuse de tourner en rond !

Pourquoi tant de questions qui se heurtent à ce refus de réponses ? Pourquoi cette absence de transparence ?

Pourquoi ne pas avoir montré au Conseil Municipal les plans de la future MJC ?
Pourquoi les garder secrets pour des personnes ayant pour mandat d'en délibérer au nom de leurs concitoyens ?
Nous les découvrons moins de 10 jours plus tard en page 5 du BMO n° 120: "Démarrage des travaux le 10 novembre à 11 heures." Livraison prévue au mieux fin 2008 - début 2009 (tous les marchés ne sont pas encore attribués à ce jour...).

ComblanchienPourquoi ne pas avoir montré au Conseil Municipal les plans du futur square de la Mairie et ne pas avoir parlé des luxueuses pierres de Comblanchien ?
Sans doute est-il aussi gênant d'avouer que " l'emblématique "Aigle" qui sera réinstallé tel qu'il l'était initialement" (BMO n° 120, page 15) nécessite la re-construction d'un socle à l'identique pour la modique somme de 1 375 euros TTC (soit le montant d'une taxe d'habitation à Alfortville !!!), puisque Monsieur le Maire avait décidé seul, dans un premier temps, de le remiser puis, devant les protestations des Alfortvillais, a été contraint de revenir sur sa décision. Le kiosque n'a pas eu cette chance.

Gênant également, de prétendre réaliser "avant la fin de l'année, une concertation" des riverains pour l'aménagement "du square de l'école Octobre", alors même que "le bureau d'études a élaboré le projet en se basant sur la rotonde très caractéristique du groupe scolaire" (BMO n° 120, page 17) et que la majorité sortante du Conseil Municipal a adopté le projet... sans le voir lors du Conseil Municipal du 15 octobre 2007. Livraison prévue 4ème trimestre 2008. Mes interventions opiniâtres en Conseil ont au moins préservé la superficie de 3 500 mètres carrés pour cet espace vert.

Encore gênant, d'évoquer l'ancienne gendarmerie cédée en 2005 à la ville par le Conseil Général pour l'euro symbolique à la condition d'y réaliser un espace vert. "La consultation pour trouver un paysagiste qui réalisera le projet a été lancée. Celui-ci devrait être choisi pour la fin de l'année (NDLR: fin 2007)... Cette tranche de travaux devrait démarrer au cours de l'année 2008".

Pourquoi avoir attendu 2 ans pour commencer toute étude d'aménagement ?
Pourquoi avoir attendu 3 ans pour démarrer l'aménagement ?
Pourquoi aura-t-il fallu attendre 4 ans, en 2009, pour profiter de ce lieu ?

Toujours très gênant, de parler du 28 rue des Camélias, parcelle donnée par legs à la Mairie, chacun ayant en mémoire que c'est grâce à l'action d' ALFORTVILLE CONFLUENCE (voir son message du 06 décembre 2006 reprenant sa proposition du 22 août 2006) que l'idée primitive de réaliser des logements sur cette parcelle a été abandonnée. Déclaration du BMO: "La ville est propriétaire d'une maison et d'un terrain... le terrain arboré reste prometteur... Aussi , au cours de l'année 2008, le terrain va être mis à nu et parallèlement, un paysagiste sera missionné pour concevoir un espace public dont la livraison est envisagée courant 2009".

Pourquoi mettre "à nu" un terrain arboré "prometteur" ?
Pourquoi avoir attendu tant d'années pour le démarrage de cet aménagement de quartier, peu coûteux alors que des dalles de Comblanchien sont luxueusement posées devant les fenêtres de Monsieur le Maire ?
Pourquoi faudra-t-il attendre 2009 (encore 2 ans) pour profiter de ce lieu ?

Monsieur le Maire se plaint régulièrement des finances insuffisantes: Alfortville serait une ville pauvre et ouvrière !
Pourquoi alors, faire appel en permanence à des paysagistes extérieurs à la ville, qui coûtent cher aux contribuables alfortvillais ? Pourquoi ne pas profiter des réelles compétences de nos agents municipaux en charge des espaces verts ?

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Si je m'aventure à poser ces questions lors des prochains Conseils Municipaux, Monsieur le Maire ne daignera pas, une fois de plus, me répondre et témoignera, cette fois encore, le peu de respect qu'il a des opinions de ses administrés.
Aurait-il oublié ce que signifie le mot "DEMOCRATIE" ? Comme il ignore visiblement le sens du mot "CONCERTATION".

Et pour conclure, pourquoi, malgré cette mandature exceptionnellement allongée d'une année supplémentaire (7 ans au lieu de 6), attendre 4 mois avant le 1er tour des élections municipales pour mettre en route ou promettre tous ces chantiers en 2008, 2009, ... ? Sans parler de la piscine dont la date de début de travaux est reportée de mois en mois ?

Toutes ces promesses électorales seront-elles tenues si Monsieur le Maire est réélu ?
Info ou Intox ? Volonté réelle ou Propagande électorale ?

Catherine de Rasilly
Présidente d'ALFORTVILLE CONFLUENCE
Conseillère Municipale d'opposition, sans étiquette

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Rouquet rasera gratis
Aprés nous avoir fait payer pendant 7 ans pour rien, Rouquet promet de raser gratis demain, après demain... et pendant tout son futur mandat. Il ne manque pas d'air!

Anonyme a dit…

René le mégalo
J'espère que les Alfortvillais vont prendre concience de la folie du maire car l'addition est lourde. Nous sommes à des années lumières du slogan "Alfortville-village" qui était placardé dans notre commune.
Puisqu'il est sur le départ (il ne terminera pas sa nouvelle mandature s'il est malheureusement élu, son dauphin est déjà dans la place et installe ses copains),il faut le renvoyer dans son foyer ou là il pourra profiter de ses petits enfants et ne plus nous endetter à outrance car il va falloir que les alfortvillais remboursent tout cela....

 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE