LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

mardi 26 février 2008

QUAND LES POULES REMPLACERONT LES BOULES
Ou un aspect surprenant du programme de René Rouquet

Chacun a en mémoire l’éviction de l’association “Les Boules Lyonnaises”, qui disposait d’un terrain sur le quai Blanqui.

Ce transfert a été décidé d’autorité par René Rouquet, qui veut reléguer les boulistes au fin fond du Val de Seine, à l’ombre de l’autoroute. Disons plutôt qui a du mal à les reléguer puisque l’appel d’offres lancé pour les travaux a été infructueux, comme d’habitude...

La contestation des intéressés avait été rapidement bâillonnée, à l'époque, en octobre 2007.

Pour justifier ce transfert, René Rouquet invoquait la nécessité de faire de la place pour le futur centre nautique, sa balnéo et son centre de remise en forme...

Manque de place ? Mais pas pour tout le monde !

La luxueuse plaquette du candidat René Rouquet, en page 24, nous informe de l’implantation d’une “ferme pédagogique”. Il s’agit d’un de ses “grands projets pour construire l’avenir”. C'est une lubie qui a pris au maire sortant lors d'une promenade avec son petit-fils. Pendant le Conseil Municipal du 30 mars 2006, il avait évoqué cette promenade qui lui avait inspiré l'implantation d'un parc animalier. Comme quoi, les grandes idées majeures ne s'oublient pas !

“Un art de vivre ensemble” avec vaches, cochons, poules, ânes et autres bestiaux.
Un art de vivre qui deviendrait pour les riverains celui d’être réveillé tous les matins au lever du soleil vers 5 heures du matin par le chant du coq et de sentir le doux fumet des bouses... La campagne à la ville !

“Un art de vivre ensemble” que les boulistes apprécieraient eux aussi pleinement, isolés sur leur terrain, coincés entre les hangars et la pollution automobile.

CONFLUENCE 2008 a un autre programme : ne pas réaliser de "ferme pédagogique", dépense coûteuse et gouffre en frais de fonctionnement, et laisser les boulistes sur le Terre-Plein de l'Ecluse. Les Alfortvillais choisiront.

Rappel historique sur l'affaire des Boules Lyonnaises, que nous publions car elle est révélatrice de la gestion des affaires par l'équipe sortante. Tout y est: décisions arbitraires, manque de concertation, promesses non tenues, crédits envolés, diktats et pour finir bâillonnage de la contestation. Un grand moment de démocratie participative made in Rouquetland.

Courant 2007, l'association bouliste apprend qu'elle est virée pour laisser la place au centre nautique et que les terrains seront transférés au fin fond de Val de Seine. Mais, promis, juré, les 8 terrains seront intégralement refaits là-bas.
Fin septembre 2007, l'association apprend que le nombre de terrains est réduit de moitié et que le budget prévisionnel a été soudainement divisé par 4, faute de crédits...

Pourtant, suite à la tempête de 1999, la mairie avait touché 64 000 euros pour des réparations de toiture qui n'ont jamais été effectuées, laissant pendant 7 ans les boulistes aux intempéries... Indemnisation envolée...

Les difficultés d'accès aux nouveaux terrains signent la mort annoncée de cette activité associative. Cela n'empêche pas la plaquette du candidat Rouquet d'affirmer en caractères gras (page 14): "On a coutume de dire qu'Alfortville puise l'une de ses principales richesses de la diversité et de la qualité de sa vie associative."

Et n'oublions pas, au chapitre de la liberté d'expression, que des pressions ont été effectuées sur l'Association pour que le message qu'elle avait laissé début octobre 2007 sur le blog ALFORTVILLE CONFLUENCE soit retiré.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Outre son coût, ce projet stupide doublonne avec la ferme pédagogique de Choisy,
située à quelques kilomètres à peine du Val-de-Seine. C'est un peu comme si on
construisait un musée d'art contemporain à l'entrée du pont du port à
l'anglais...

Tout le monde aime les cochons et les poules, mais ériger une ferme pédagogique
maintenant et à cet endroit relève de l'irresponsabilité du maire actuel.

Après la piscine - qui n'existe toujours pas - à 13 millions d'euros (sur un
budget communal de 70 millions), c'est une nouvelle manifestation éclatante du
sens des réalités de René Rouquet.

 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE