LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

vendredi 29 février 2008

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
Les derniers secrets de Polichinelle

Et pendant ce temps-là à Créteil, au sein du cabinet de Laurent Cathala (pas celui de la Communauté d’Agglomération de Plaine centrale, cabinet fantôme sans pouvoir, mais celui de la ville), les grandes manœuvres battent leur plein. Le directeur général des services, Francis Pintiau, malgré ses bons et loyaux services, vient d’être débarqué, pour être remplacé, à partir du 2 mai 2008, par Michel Camy-Perret. Car Laurent Cathala raisonne pour le poste de président de l'Agglo comme René Rouquet pour le poste de maire d'Alfortville: il anticipe le résultat des élections et prend des décisions importantes qui ne seront effectives qu'après le vote. Quel mépris pour les électeurs !

La mission de Michel Camy-Perret, homme à poigne, très proche de Laurent Cathala, est en effet de mettre en place, à court terme, une tête unique pour la ville de Créteil et la Communauté d’Agglomération. Michel Camy-Perret reprendra donc aussi prochainement les fonctions du DGS de l’Agglomération. Les ressources humaines, les services techniques et les finances pourraient également être «mutualisées» rapidement.

Si le moteur de Laurent Cathala était le gain de quelques salaires ou s’il était gêné par les postes qui doublonnent, cela se saurait: ce n'est pas un hasard si l'Agglo avec ses 750 postes est la plus grosse de France... en effectif.

Sous couvert d’économie et d’efficacité, l’objectif de la «mutualisation» est une mainmise totale de Créteil sur l’Agglo. A ce stade, la notion d’intérêt communautaire, qui n’était d’ailleurs pas respectée (voir les précédents articles de Confluence à ce sujet dans l'onglet jaune en haut de page), ne sera plus qu’un concept très abstrait, à mille lieues de la réalité.

Le drame de la Communauté d’Agglomération, c’est que, malgré son budget pharaonique (130 millions d’euros – dont 90 consacrés à son simple fonctionnement - contre 72 millions pour la commune d’Alfortville – dont 13 affectés au projet de piscine…), personne ne la connait et ne sait véritablement ce qu’elle fait. Beaucoup d'Alfortvillais n’en soupçonnent même pas l’existence.

C’est pourtant à l'Agglo que se décide (ou plutôt que devrait se décider) une grande partie de l’avenir de notre ville (développement économique, propreté urbaine, transport, voirie «d’intérêt communautaire », etc.). On en est très loin pour l’instant…

René Rouquet n'a pas fait pas grand-chose pour corriger le tir, à part se rendre compte, à 20 jours des élections, 7 ans après avoir transféré les compétences de nettoyage à l’Agglo, que les rues d’Alfortville sont sales… Il est vrai que l’Agglo offre des places confortables et les indemnités de mandat sont plutôt généreuses. Le programme de notre maire sortant - candidat n’envisage d’ailleurs aucun changement à ce sujet: en 32 pages de plaquette, pas une fois le mot Agglo n'est écrit !

QUELS SONT L'ANALYSE ET LE PROGRAMME DE CONFLUENCE 2008 SUR LE PROBLÈME DE L'AGGLO ?

L'hégémonie grandissante de Créteil dans l'Agglo tend à transformer les deux autres communes en vassales sans pouvoir, tout juste bonnes à apporter leur taxe professionnelle. Cette dérive continue n'a jamais été combattue par René Rouquet, dont la personnalité était bien trop pâlichonne pour s'opposer à celle de Laurent Cathala. Assistez à un Conseil d'Agglo et vous comprendrez...

Les grandes manoeuvres prévues par l'actuel président de l'Agglo pour le mois de mai prochain seront une nouvelle étape dans la mise sous tutelle d'Alfortville, sous l'autorité d'un directeur de services de la ville de Créteil. Ceci est inacceptable.

Aujourd'hui, les Alfortvillais se trouvent devant une alternative puisque les conseillers qu'ils éliront pour les municipales désigneront les conseillers qui siègeront à l'Agglo, sans proportionnelle, pour les 6 ans à venir.

Les Alfortvillais peuvent envoyer l'équipe de René Rouquet à l'Agglo: un troupeau de moutons qui se laisseront tondre la laine sur le dos sans broncher, derrière leur maire, comme ils l'ont fait depuis 7 ans. Et ne protesteront pas de la saleté des rues d'Alfortville, ni du déséquilibre des subventions, ni du financement vertigineux d'une ligne de métro qui ne profite qu'à Créteil, ni...

Ou les Alfortvillais peuvent envoyer une équipe déterminée à lutter pour garder le contrôle des impôts payés par les Alfortvillais et qui sont versés à l'Agglo. Si la négociation ne suffit pas, les moyens juridiques existent pour contrer la tendance hégémonique de Créteil, délibération après délibération. Mais Laurent Cathala, politique habile, trouvera peut-être plus sage de divorcer à l'amiable et d'aller chercher ailleurs de quoi agrandir son pouvoir....

Quoiqu'il en soit, il est stupéfiant de constater qu'AUCUNE liste autre que CONFLUENCE 2008 ne parle de l'Agglo dans son programme, excepté l'extrême gauche.
Pour les socialistes, ce n'est guère étonnant puisqu'ils ont déjà accepté le joug de Créteil.
Pour le Modem, leur conseillère actuelle a depuis longtemps rejoint les socialistes dans leur soumission et pour elle "tout va bien, n'en parlons pas".
Pour l'UMP, ont-ils seulement conscience que l'Agglo existe ? On peut se le demander...

POUR QU'ALFORTVILLE SOIT RESPECTÉE DANS L'AGGLO,
UNE SEULE LISTE: CONFLUENCE 2008.

Aucun commentaire:

 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE