LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

jeudi 8 novembre 2007

L'AIR QUE NOUS RESPIRONS À ALFORTVILLE

CONFLUENCE 2008 a publié, le 01 octobre 2007, un message de Jérôme s'inquiétant de la pollution de l'air que les Alfortvillais respirent, avec la présence sur les communes voisines de 3 incinérateurs d'ordures et d'une centrale thermo-électrique.

Sanofi_27Mais ce n'est pas tout. Le journal "le Monde", dans son édition du 06 novembre 2007, révèle que les laboratoires Sanofi-Aventis, implantés sur Vitry et Alfortville de chaque côté de la Seine, ont rejeté dans l'atmosphère, suite à une "série d'incidents chroniques" de juin à septembre 2007, des quantités importantes de nombreux solvants aux noms plus ou moins compliqués, mais dont, par exemple, le benzène, solvant classé cancerogène, mutagène et toxique.

A tel point que, malgré la complaisance que l'on doit à un gros employeur (2 400 personnes sur le site), le Conseil Général se rebiffe et le Préfet sort des contraventions, des mises en demeure et des arrêtés pour exiger la mise en conformité.

Mais ceci n'est pas tout: les rejets dans les eaux usées ne sont pas eux aussi conformes. La station de traitement de Valenton doit être régulièrement évacuée par les employés, lorsque les rejets de Sanofi dépassent les seuils autorisés de concentration de produits toxiques, "le temps que les vapeurs se dissipent". Chaque année, le site rejette 2 000 tonnes de produits toxiques en effluents liquides et 890 tonnes dans l'atmosphère, dont 18,6 tonnes de benzène...

Tout ceci est d'autant plus inquiétant qu'Alfortville est située sous les vents dominants du site de Sanofi, comme en témoigne la vue satellite ci-contre.

En face de l'action de l'administration, Sanofi-Aventis traîne les pieds, en indiquant que le respect des normes lui coûterait 30 millions d'euros. Cela écornerait de 0,43 % son résultat net d'UNE année. Ceci n'empêche pas Sanofi-Aventis de revendiquer le classement ISO 14001, garantissant une gestion environnementale exemplaire, et d'avoir rejoint l'indice "développement durable" du Dow Jones, en tant qu'entreprise modèle...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ailleurs l'air est pur
Pendant que nous respirions la dioxine et le benzène, Rouquet, entouré de ses copains, respirait l'air des montagnes en Arménie...

Anonyme a dit…

Et il aime tellement l'air des montagnes d'Arménie que du 5 au 7 octobre il y avait emmené son copain François Hollande et qu'il y est retourné 15 jours plus tard avec d'autres copains de la mairie, et avec même le curé histoire de se faire pardonner la mosquée...

Anonyme a dit…

Rouquet émet du CO2
Rouquet, notre champion local du développement durable (à ce qu'il raconte dans ses discours foireux), a émis combien de tonnes de C02 lors de ses 2 voyages en Arménie pendant le seul mois d'octobre ? Al Gore, passe nous ta calculette...

Anonyme a dit…

Et l'air de la ville, on en fait quoi ?
Notre bon roi René s'apprête (élections obligent) à lancer 3 énormes chantiers: la piscine, la MJC, et les 18.000 m² de bureaux de la ZAC Bords de Marne. Pourquoi aucun de ces projets n'est il étudié en "energie positive" ? Pourquoi les rénovations de HLM discutées au dernier conseil municipal ne se chiffrent-elles pas sous l'angle "économie d'énergie" ? Alfortville sera t'elle le dernier bastion du gaspillage dans ce domaine aussi ??? Je propose que toutes les personnes sensées qui ont le temps aillent sensibiliser le commissaire-enquêteur du PLU sur ces chantiers à contre-courant. Chiche ?

Anonyme a dit…

Y a t'il une odeur nauséabonde à alfortville?
Bonjour,

Ayant acheté sur plan à alfortville, pour y vivre à partir de janvier 2009, je me tiens au courant quasiment quotidiennement grâce à votre blog de la calamiteuse politique du maire actuel...Merci donc à vous d'être un média libre et sans concession.
Pour aller plus loin, il y a une question que je me pose et je pense que vous seuls pourraient me donner la vraie réponse.
Est il vrai que certains jours ou sur certaines zones d'alfortville est balayée par un air à l'odeur nauséabonde? D'après qqes infos, il semblerait que certaines usines font que l'air est devenuexcecrable au noveau olfactif. Cependant, je ne trouve pas trace de ce problème dans votre blog.

Pourriez vous me renseigner sur ce point s'il vous plait?

Merci d'avance

CONFLUENCE 2008 a dit…

Nauséabond ?
A notre connaissance, côté odeurs, pas de problème particulier sur Alfortville. Vous avez peut-être entendu parler du quartier proche de l'usine de la levure Springer à Maisons-Alfort.

A nos lecteurs d'apporter d'éventuelles précisions à ce sujet.

Anonyme a dit…

J'habite rue Roger Girodit
Et une odeur de levure peut flotter une ou deux fois par mois (grand maximum).

Ce n'est pas forcément agréable, mais cela n'a rien à voir avec une station d'épuration.

Anonyme a dit…

On évoque 2400 personnes pour l'ensaigne Sanofi-Aventis.
Mais sur leur parking d'Alfortville à la Digue, on ne voit que des 92 et des 78 (gardons les plaques minéralogiques actuelles, au passage...). Ce ne sont donc pas ces collaborateurs qui risquent de pâtir des éventuelles nuisances rentrés chez eux....

 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE