LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

samedi 13 octobre 2007

CIRCULATION DES VOITURES ET DES CYCLISTES

QUELQUES CHIFFRES, QUELQUES FAITS POUR LANCER LE DÉBAT

Aucun plan de circulation n’a jamais été établi pour la ville.

Une commission " circulation-stationnement " a été annoncée en fanfare dans le BMO. En quelques mois, elle s’est réunie 2 fois, sans aucun document. Sa seule activité s’est donc limitée à l’expression des doléances des personnes présentes : certains problèmes ont été notés (sans plus d’effet), d’autres ont été rejetés aux calendes grecques sous prétexte de compétence communautaire : "C’est au programme pluriannuel de l’Agglo et envisagé pour 2011…" ou de finances : "La situation est comme ça, avec les limites budgétaires". Autrement dit, ce genre de dépenses n’est pas une priorité…

La circulation automobile

Les décisions sont prises sans aucune vision d’ensemble. Par exemple la mise en sens unique des voies ou le stationnement sont décidés par quelques personnes, sans aucune consultation des riverains, comme par exemple pour la rue du Groupe Manouchian (en commentaires de ce message).

L'action municipale pendant le mandat s'est limitée à la pose de quelques panneaux « zone 30 ». Ce n'est pas cela qui améliorera la sécurité devant les écoles ou répondra aux demandes.

La circulation à vélos

Les pistes cyclables sont de la compétence de l’Agglo. Un certain nombre de rues d’Alfortville sont aussi déclarées d’intérêt communautaire. Ceci signifie que la commune n’a plus aucun pouvoir propre sur ces pistes et ces rues. Ni même sur l’installation de repose-vélos: ils sont "communautaires" !

Un plan de programmation d’un " Réseau des circulations douces " a été établi en mars 2004 par l’Agglo (infographie ci-contre que vous pouvez agrandir en cliquant sur l'image), en indiquant les réalisations qui devaient être faites jusqu’en 2006.
Écartons, dans ce plan, les projets situés sur les quais de Seine: ils sont réalisés ou à réaliser par le Département.
Chacun pourra alors remarquer ce qui reste: le beau projet de piste depuis la gare jusqu’au cimetière est resté dans son dossier et celui du boulevard Carnot a été abandonné lors de sa réfection complète car le Maire a déclaré ce projet de piste « dangereux » en réunion de concertation du PLU, malgré l'avis de certains de ses colistiers (plan et position du groupe des Verts).

Le Maire a aussi déclaré dangereux tout aménagement des rues pour la circulation cycliste, comme les contre sens, lors de la même réunion: prétexte commode pour se débarrasser de la question et ne rien faire.

En ce qui concerne la circulation à vélos, le bilan de l‘équipe sortante est donc nul. C'est d'ailleurs ce qu'un Maire-Adjoint a clairement exprimé lors du débat sur le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (Conseil municipal du 29 mars 2007), regrettant "les errements qui ont conduit par 3 fois à remettre en cause les circulations douces".

Mise à jour du 18 octobre 2007

Le Parisien Val de Marne Matin, dans son édition du 15 octobre, publie un article sur l'association Jonathan Do Rego, du nom de cet enfant tué par un chauffard sur le chemin de la Digue en mai 2004. Nous y relevons la déclaration suivante du Maire sortant et candidat à un nouveau mandat: "S'il y a eu un drame, c'est que, malgré les soins apportés aux aménagements, quelque chose a échappé à quelqu'un. Dans le cadre du PLU (Plan Local d'Urbanisme), nous allons prendre les rues les unes après les autres, relever les problèmes et élaborer des solutions."

Le drame, c'est aussi qu'il ne s'agisse pas d'un cas isolé où "quelque chose" a échappé une fois "à quelqu'un", mais que la sécurité n'ait pas été une priorité du Maire au cours de ses mandats précédents. Elle lui a totalement échappé depuis 20 ans. Il est bien tard pour faire la promesse électorale de s'occuper enfin des rues d'Alfortville, sur un sujet aussi primordial.

Quant à dire que cela sera fait "dans le cadre du PLU", c'est apporter la preuve de son ignorance complète du contenu de ce document qui fixe les règles d'urbanisme et les prévisions d'équipement, mais en aucun cas ne prévoit les aménagements de sécurité. Et le Maire oublie qu'il a "bouclé" son PLU depuis le 12 juillet dernier !

VOUS AVEZ LA PAROLE

Idées, suggestions, propositions : alimentez le débat en laissant un commentaire.
A l'issue de cette période d'écoute, CONFLUENCE 2008 fera des propositions concrètes qu'elle inscrira dans son programme.

Le concours des anomalies

Sens de circulation absurde, obstacle, panneau "surréaliste", aménagement (ou manque d’aménagement) dangereux: faites-nous part des "anomalies" que vous constatez. Vous pouvez aussi nous envoyer des photographies sur notre mail: nous les publierons.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me suis livré à une petite expérience: j'ai roulé strictement à 30 dans la rue Etienne Dolet depuis le lycée jusqu'au cimetière. Je me suis fait klaxonner (y compris par un bus 103!!!), injurier, doigt d'honneur compris, par plusieurs automobilistes. Il est vrai que rouler à 30 dans cette rue est difficilement tenable... et que les panneaux de limitation ne sont pas des plus visibles...

Alors une telle limitation de vitesse est-elle "respectable"???

Anonyme a dit…

Il faut mettre des ralentisseurs au niveau de la rue de l'ECLUSE ( sur la voie qui descend du pont suspendu , en effet les voitures arrivent a fond ( entre 60 et 100 )au niveau de cette rue , si en plus le feux est au vert ( au niveau de l'avenue CARNOT ) , la descente du pont SUSPENDU vers CHOISY est une rampe de lancement pour tout les cinglés de la vitesse , il va arrivé un malheur un jour .....

 


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